Concertation
- Publié le 7 juin 2018

Petite place de la Croix-Rousse : une réunion publique pour faire la synthèse

Vignette

La Métropole de Lyon, en partenariat avec la Mairie du 4e et la Ville de Lyon, ont expérimenté une nouvelle de méthode de concertation pour imaginer le devenir de la Petite place de la Croix-Rousse. Durant trois mois, de juin à septembre, trois nouveaux usages de la place ont été proposés à tous les usagers de la Place.

3 mois, 3 temps, pour tester, avec vous, les usages de la Petite place de la Croix-Rousse, ouvrir les champs des possibles et découvrir, ou redécouvrir, le potentiel de ce lieu au cœur de notre arrondissement.

La Croix-Rousse est à la pointe de la concertation, et encore une fois, c’est par et pour vous que le futur de l’arrondissement se dessine. Pendant l'été 2018, la Métropole a souhaité tester différentes configurations et recueillir les avis de tous ceux qui la fréquentent.

Et si la place était mieux organisée ? Et si elle accueillait des événements ? Et si on y mangeait ? Et si finalement on ne changeait rien ?

Selon les résultats de l'expérimentation, la Métropole pourrait décider de lancer un éventuel réaménagement de la place. Ainsi, vous avez pu croiser sur la place des sociologues, urbanistes, animateurs de la concertation, designers…

Téléchargez la présentation complète des 3 temps :

Temps 2 : une Petite place à animer

Du 21 juillet au 31 août, « la petite place » se pare de nouveaux aménagements et se transforme en place animée. Elle vous invite, au cœur de l’été, à une pause ombragée, entre détente et convivialité avec un programme riche et varié pour toute la famille : live painting, ateliers peinture pour enfants, initiation à la danse en ligne, initiation à la méditation, bal folk... Pour cela, elle fait la part belle aux associations et artistes du quartier, et propose, à celles et ceux qui le souhaitent, de s’y retrouver !

Téléchargez le programme complet du temps "une Petite place à animer" :

Temps 3 : une Petite place à manger

Du 5 au 21 septembre, l’ultime temps d’expérimentation sera l'occasion de tester un nouvel usage : une "Petite place à manger".

A cette occasion, la petite place accueillera un marché du soir de 17h à 20h chaque mercredi (marché zéro déchet). Il permettra aux Croix-Roussiens de trouver toute sorte de produits frais au retour de leur journée de travail. Quelques tables de pique-nique seront également installées et différentes animations « gastronomiques » seront proposées dont l’opération « 1 marché, 1 chef, 1 recette » le mardi 18 septembre lors du marché du matin.

Pour ouvrir ce nouveau temps d’expérimentations, les usagers, les riverains et les résidents du 4ème arrondissement sont invités à un nouveau « Rendez-vous de la Petite Place » le mercredi 5 septembre à 18h. Au programme : restitution des précédents temps d’expérimentations et échanges autour de la Petite place, le tout dans la convivialité.

Vendredi 30 novembre à 17h30 : une réunion publique pour synthétiser les échanges

Durant trois mois, avec les riverains, les usagers, différents usages de la Petite place de la Croix-Rousse ont été testés. Aménagements éphémères, marché du soir, place animée… les expérimentations ont permis de mieux envisager le potentiel de ce lieu situé au cœur du 4ème arrondissement.

Pour partager la synthèse des contributions, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la Mairie du 4ème arrondissement vous proposent une réunion publique le vendredi 30 novembre à 17h30 à la Maison des associations, 28 rue Denfert-Rochereau. Un temps convivial est prévu à partir de 17h30 autour d’une exposition retraçant la démarche d’expérimentation. La réunion débutera à 18h.