- Publié le 23 juillet 2018

Le 4 des Arts

Vignette

La Mairie du 4e arrondissement de Lyon lance « Le 4 des Arts », une nouvelle initiative pour renforcer sa politique culturelle et valoriser le dynamisme et la vie artistique de la Croix-Rousse.

Après l’hébergement de compagnies, l’organisation de « Scènes Ouvertes de la Croix-Rousse » qui permettent aux artistes de proposer concerts, lectures ou spectacles aux Croix-Roussiens, et à la récente ouverture de l’Espace Artaud, lieu d’accueil d’artistes en résidence, les élus du 4ème souhaitent aller encore plus loin pour renforcer leur politique culturelle et lancent une nouvelle initiative : « Le 4 des Arts ».

« Le 4 des Arts », c’est une superbe opportunité offerte aux artistes Croix-Roussiens destinée à valoriser leurs créations (peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie, modelage…) à travers :

-  une grande exposition organisée en Mairie et à la Maison des Associations du 1er au 12 octobre 2018, dédiée aux artistes amateurs ou professionnels, résidents mais n’ayant pas de lieu de pratique ou d’exposition dans l’arrondissement,

-  un parcours reliant ateliers et galeries de la Croix-Rousse visant à valoriser la vie artistique de l’arrondissement.

La Mairie du 4ème arrondissement de Lyon soutient depuis de nombreuses années les structures culturelles et créatives et apportent un soin particulier à la valorisation et à l’expression de tous les talents de la Croix-Rousse.

Ce nouveau dispositif novateur montre une nouvelle fois l’attachement des élus du 4ème à toutes les cultures et à toutes les pratiques artistiques, en offrant un outil supplémentaire de valorisation de la vie artistique de la Croix-Rousse.

Vous êtes artistes et résidez à la Croix-Rousse ? Exposez vos œuvres en mairie et à la Maison des Associations.

Dans le cadre du « 4 des Arts », La Mairie du 4ème arrondissement de Lyon organise une exposition afin de valoriser les acteurs de la vie artistique de l’arrondissement. Une sélection d’œuvres d’artistes professionnels et amateurs sera ainsi exposée du 1 au 12 octobre 2018. Un vernissage est prévu le jeudi 4 octobre 2018 à la Mairie du 4ème arrondissement et à la Maison des associations (Entrée libre).

L’appel à candidature est ouvert à tous les artistes résidents sur le 4ème arrondissement, principalement ceux qui n’ont pas de lieu de travail sur l’arrondissement. Toutes les techniques et tous les médiums sont acceptés : volume, peinture, dessin, gravure, sculpture, photographie, modelage, etc.

Vous êtes artistes et résidez à la Croix-Rousse ? Vous souhaitez vous porter candidat ?

Téléchargez le règlement ci-dessous et adressez-nous votre dossier de candidature par courrier (Mairie du 4ème arrondissement, 133 boulevard de la Croix-Rousse, 69004 Lyon) ou par courriel à stephanie.lemaire@ mairie-lyon.fr ou communication.mairie4@mairie-lyon.fr.
Celui-ci comportera les coordonnées de l’artiste (nom, adresse, numéro de téléphone, courriel), une photographie de l’oeuvre, une description technique détaillée de l’oeuvre (médiums, taille, poids ...), la valeur de l’oeuvre (en €), un titre éventuel et une note d’intention de 1 500 signes maximum.

Fin de candidatures le 31 août.