Imaginons ensemble le futur des services au public à la Croix-Rousse

Très attachés à la concertation et la co-construction, les élus du 4e ont souhaité que cette étude, réalisée par l’association le Centsept, associe les habitants et les associations de la Croix-Rousse à la conception du projet.
Une première phase de cadrage en janvier a d’ores et déjà permis de mettre en évidence trois domaines de besoins prioritaires : l’accès aux droits, les services de proximité, et la mobilité, dans un contexte de transition écologique et numérique.
Depuis le début de l’année, l’équipe du Centsept a rencontré lors d’entretiens individuels des partenaires, associations, Conseils de Quartiers et habitants de la Croix-Rousse.
Ces rencontres ont permis de dresser un premier état des lieux des services proposés dans le 4e, et d’identifier les forces et les faiblesses de notre arrondissement pour chaque domaine.
Afin d’enrichir ce constat, les acteurs locaux sont réunis depuis début 2018 au sein d’ateliers collectifs thématiques, pour permettre des échanges plus riches et spontanés. Ils ont ainsi pu déterminer les besoins des habitants et usagers par domaine, fixer les grandes orientations de ce futur lieu novateur, ouvert à tous, et en dessiner les contours.
Une phase essentielle pour choisir les services prioritaires et imaginer les solutions qui répondent aux mieux aux attentes des habitants de l’arrondissement.
Afin d’associer le plus grand nombre à cette étude, la Mairie du 4e a également souhaité que les résultats de ces ateliers soient rendus publics. Vous pourrez retrouver ici les comptes rendus de ces rendez-vous, et participer à la conception du projet en répondant à des questions qui aideront la Mairie et ses partenaires à concevoir cette future Maison des services au public.Vous pouvez dès à présent répondre au questionnaire en ligne.
Vous pouvez dès à présent répondre au questionnaire en ligne.
Vos ressources