Pont Schuman

Le pont Schuman relie ainsi le quai Gillet, dans le 4ème arrondissement de Lyon, au quai de la Gare d'eau, dans le 9ème arrondissement. Véritable trait d'union, l’édifice facilite la mobilité entre les quartiers de Vaise et de la Croix-Rousse.
Le pont Schuman fait partie de la famille des ponts en arc. D’une longueur totale de 180 m, chose rare pour un pont urbain, il est composé d’une double arche qui participe à sa forme légère et élancée.
Un pont pour tous les usagers
Sur le pont Schuman, tous les modes de transport peuvent cohabiter : voitures, piétons et vélos, chacun disposant de voies confortables et clairement séparées.
Un pont entre deux quartiers
De part et d’autre du pont Schuman, les quartiers ont été remodelés. La construction de l’ouvrage s'est inscrite dans un projet global incluant des aménagements tels que les Quais de Saône ou le tunnel de la Croix-Rousse.
Pour la rive gauche :
Les aménagements du quai Gillet, de l’avenue de Birmingham et du quartier des Entrepôts.
- l’avenue Birmingham, étant très routière, elle est devenue une avenue paysagère.
- le quartier des Entrepôts a retrouvé une circulation apaisée grâce à la mise en place d’une zone 30, ainsi que la création d’une placette et la plantation de tilleuls.
- de larges trottoirs arborés ont été aménagés sur le quai Gillet et un vaste espace public en belvédère sur la Saône a été créé au niveau de la passerelle Masaryk.
- le quai de la Gare d’eau a été reconfiguré, l’axe de la rue a été redressé, les trottoirs ont été réaménagés et une piste cyclable séparée des piétons de part et d’autre de la chaussée a été créée.
- Un nouveau square a été construit et aménagé offrant ainsi un espace de détente et, des aires de jeux fermées pour les enfants.
Le pont Masaryk a été, quant à lui, converti en passerelle. Dédiée aux modes doux et, exclusivement réservée aux piétons et aux cyclistes une fois le pont Schuman mis en service.