Tunnel de la Croix-Rousse

Visuel détail
Vignette
Accroche détaillée

Le tunnel de la Croix-Rousse a été entièrement rénové pour être en conformité avec les nouvelles normes de sécurité en matière d’ouvrages souterrains ; des normes qui font suite à l’événement tragique de 1999 dans le tunnel du Mont-Blanc.

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Pour l’essentiel, il s’agissait de créer un dispositif d’évacuation des usagers en cas d’incendie (le nouveau tube creusé et ses galeries), d’assurer une tenue au feu des structures et d'offrir une performance des équipements de sécurité satisfaisante (notamment au niveau du système de ventilation).

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Le projet
Contenu

Le Grand Lyon a profité de ces travaux pour remettre à neuf le tunnel historique et utiliser le nouveau tube pour favoriser les modes de transport alternatifs à la voiture.

Les objectifs étaient de :
  • Proposer un ouvrage urbain sécurisé grâce à la création du nouveau tube creusé et ses galeries permettant la communication avec le tunnel existant,
  • Développer le plan de déplacements urbains avec un nouveau tube dédié aux transports en commun et modes doux,
  • Améliorer l’accès entre le secteur Vaise - Val de Saône et le centre de Lyon,
  • Offrir des espaces verts et agréables à chaque entrée du tunnel grâce aux aménagements prévus,
  • Inscrire ces travaux dans une démarche de développement durable par le respect de l’environnement et la création d’emplois.

 

Entrée côté Rhône : la place Chazette, a été réaménagée avec des places de stationnement, une aire de jeux et des zones arborées et fleuries.

Entrée côté Saône : des liaisons cyclables ont été étudiées afin d'assurer la jonction avec les voies de circulation générale desservant le site (quais, pont, accès Croix Rousse pentes et plateau).