Inscription sur le fichier canicule

Accroche détaillée

Ce fichier recense les personnes âgées et handicapées souhaitant être veillées lors des périodes de fortes chaleurs. Ce dispositif national mobilise les services sanitaires et sociaux du CCAS et de la Ville de Lyon. N’hésitez pas à inscrire vos proches.

Ce dispositif national mobilise les services sanitaires et sociaux du CCAS  et de la Ville de Lyon.

En cas de forte chaleur, le CCAS (Centre communal d’action sociale) contacte toutes les personnes inscrites. Les agents s'assurent que tout va bien, rappellent les consignes élémentaires pour éviter les risques de déshydratation (bien boire, se rafraîchir le corps…).

Accordéons

Le plan canicule ne peut être déclenché que par la Préfecture du Rhône.

Le niveau 3 de canicule est activé par le Préfet lorsque Météo France déclare l'état de vigilance orange alerte canicule, sur une échelle de 4.

Lorsque le niveau 3 de canicule est activé, les services municipaux concernés en sont informés par la Préfecture.
Les personnes inscrites sur le registre sont alors appelées à leur domicile quotidiennement en semaine, toute la durée de l'alerte, par des agents du CCAS y compris le samedi.
Les appels permettre de rompre l’isolement et de donner des conseils pour éviter tout risque de déshydratation (bien boire, manger, se rafraîchir le corps…).
Si la personne appelée ne répond pas, et que la non-réponse est jugée inquiétante, le CCAS peut contacter la police municipale qui se déplace (et qui pourra en dernier recours contacter les pompiers).

Toute l’année, toute personne âgée de plus de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans et inapte au travail), tout adulte handicapé, peut s'inscrire ou se faire inscrire par un proche (représentants légaux ou tiers : famille, amis, voisins…) sur le registre.

Il suffit de remplir un formulaire d'inscription disponible au téléchargement ou dans les Maisons de la Métropole pour les Solidarités. Le formulaire doit ensuite être renvoyé directement au CCAS (CCAS - Mairie de Lyon - 69205 Lyon cedex 01)

Liste des Maisons de la Métropole pour les Solidarités

Le registre est strictement confidentiel et les données qui y figurent sont destinées exclusivement à l’usage du CCAS de la Ville de Lyon, responsable de leur traitement. Il ne peut être communiqué qu’au Préfet à sa demande.

Durant les périodes de fortes chaleurs, les espaces rafraîchis des résidences seniors sont à disposition de l’ensemble des personnes âgées isolées.

Pour trouver la résidence senior la plus proche :

• Contacter Lyon en Direct au 04 72 10 30 30,
  • Consulter la liste des résidences seniors municipales

Liste des résidences seniors municipales

Bloc recherche - Démarches