DÉMOCRATIE SOLIDARITÉ ÉCOLOGIE

Une décision anti-démocratique ?
Les collectivités disposent d’outils afin de développer la participation citoyenne. Au-delà de favoriser l’association des habitants aux décisions qui les concernent, nous voyons plus loin.
En se familiarisant au fonctionnement de leur collectivité, certains pourraient souhaiter s’impliquer encore plus, en prenant place au sein de leur conseil d’arrondissement par exemple.
En ces temps de désintérêt pour les urnes et de défiance envers les politiciens, nous ne pourrions que nous en réjouir.
Pourtant, au détour d’une refonte de la charte des conseils de quartier, une décision nous inquiète particulièrement.
Désormais, dans le 4e à Lyon, il est interdit à un membre du bureau d’un conseil de quartier d’être également candidat à une élection. Le code électoral ne mentionne absolument pas ce cas…
Malgré nos interventions, des élus locaux décident de compliquer l'accès aux fonctions électives à certains de leurs concitoyens, des volontaires, bénévoles, qui consacrent du temps à améliorer notre vie à tous.
Seuls les élus représentants des partis nationaux ont voté sans réserve. La question se pose : que craignent-ils à voir émerger des habitants dans les instances politiques qu’ils détiennent ?
David Kimelfeld, Conseiller de la Métropole de Lyon, Conseiller municipal du 4ème
Lydie Bonvallet, Conseillère d’arrondissement du 4ème
Groupe Démocratie Solidarité Écologie
groupedse4e@gmail.com
Publié le 25 avril 2025
Mobilité à Lyon : une vision à revoir
A Lyon comme dans toute notre Métropole, la mobilité est un enjeu clé, influençant lien social, économie et environnement. Pourtant, la vision du Maire de Lyon et du Président de la Métropole en matière de transports manque cruellement d’ambition et d’équilibre.
Si le développement du vélo est une avancée, il ne peut être l’axe central d’une politique efficace, surtout à la Croix-Rousse. L’absence d’un investissement massif dans les transports en commun est un véritable angle mort : seuls 25% des déplacements de plus d’1 km seraient reportés sur les transports collectifs, alors que 50% des trajets de 1 à 10 km devraient se faire à vélo. Pourtant, Lyon a besoin d’une offre renforcée en bus, tramways et surtout en métro, totalement absent du plan.
La connexion entre les quartiers reste insuffisante et les alternatives à la voiture solo trop limitées. Lyon doit se doter d’un réseau de transports ambitieux et cohérent, intégrant mieux tous les modes de déplacement.
La mobilité doit être un levier de justice sociale et de transition écologique. Il est urgent de sortir de l’entre-soi et de restaurer la concertation pour répondre aux besoins réels des Lyonnaises et des Lyonnais.
David Kimelfeld, Conseiller de la Métropole de Lyon, Conseiller municipal du 4ème
Lydie Bonvallet, Conseillère d’arrondissement du 4ème
Groupe Démocratie Solidarité Écologie
groupedse4e@gmail.com
Publié le 21 février 2025