"La ville ensemble, tous et toutes. Concevoir des espaces non-genrés exemplaires"

Accroche Date / Lieu
du 25 février au 18 mars 2021 - Mairie du 7e
Expo Architecture
Thématique principale
Accroche détaillée

Exposition des travaux des lauréats du premier concours national d’idées d’architecture sur la prise en compte du genre dans la conception d’un espace public, lancé par le Cercle de Zaha.

En février 2020, le Cercle de Zaha a lancé à son initiative le premier concours national d’idées en architecture sur le thème « La ville ensemble, toutes et tous. Concevoir des espaces non-genrés exemplaires ». Ce thème sur l’égalité femmes-hommes dans la ville fait l’actualité dans les politiques publiques.
La Place Jean Jaurès à Lyon 7ème a été choisie comme sujet de réflexion.
Près de 100 équipes d’étudiants ou de jeunes diplômés en Architecture, Paysage et Ingénierie ont candidaté. Le 9 octobre dernier, les 6 jurys du concours se sont réunis, à savoir : Didier Budin (Directeur de la Mission Gerland à Lyon), Valérie Colomb (Maitre de Conférences à Sciences Po Lyon), Rachel Linossier (Maitre de Conférences à l’Institut d’Urbanisme de Lyon), Thierry Roche (Architecte Urbaniste Atelier Thierry Roche), Ingrid Taillandier (Architecte Agence Itar), Elise Vinet (Chercheuse en Psychologie Sociale).
Ensemble, ils ont désigné les trois lauréats plus une mention.
Un comité d’expertes du Cercle de Zaha a aussi désigné son projet Coup de Cœur.
Les lauréats seront récompensés lors d’une remise des prix à l’Hôtel de Ville de Lyon le 25 février 2021.
L’exposition propose au public de découvrir les travaux des lauréats, et invite à travers ces nouvelles idées à ré-imaginer l’espace de la place Jean-Jaurès en un lieu inclusif, sécurisant et offrant des espaces de détente et d’activités pour tous les usagers.

Du 25/02/2021 au 18/03/2021

Infos dates / horaires supplémentaires

horaires de la Mairie du 7e

Equipement

Mairie du 7e arrondissement

16 place Jean Macé
Code postal
Lyon
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Dans le cadre de

8 mars : Journée internationale des droits des femmes - archive 2021

8 mars - Où sont les femmes

Cette année, le 8 mars se décline au travers d'événements autour d'un thème central : la ville a-t-elle un genre ?

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche