Appel à participation
- Publié le 8 février 2018

L’Espace Artaud, une opportunité pour les artistes de la région lyonnaise !

Vignette

La Mairie du 4e lance la saison culturelle de l’Espace Artaud, résidence d'artistes le mercredi 6 mars 2019 à 19h30 en Mairei, salle du Conseil.

Depuis janvier 2018 et l’ouverture de l’Espace Artaud, onze compagnies et artistes se sont succédé pour une durée comprise entre 15 jours et deux mois.

La Mairie du 4ème soutient depuis de nombreuses années son tissu culturel, artistique et associatif à travers la mise à disposition d’outils et l’hébergement de jeunes compagnies à la Maison des Associations. Les « Scènes ouvertes de la Croix-Rousse » ont ainsi été lancées avec succès en avril 2017. La première édition du « 4 des Arts », une initiative destinée à mettre en lumière le talent, l’originalité et la créativité des artistes amateurs et professionnels de l’arrondissement, a rencontré un vif succès en octobre 2018.

Des compositions insolites de Fabrice Jac aux mises en scènes engagées de la compagnie Combats Absurdes, des interprétations de la comédienne Sabine Messina au slam inspiré de Fafapunk, chacun a pu enrichir et développer son projet artistique et le partager sous forme de sortie de résidence ou d’ateliers avec les écoles, collèges ou lycées croix-roussiens mais aussi avec la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse, le Secours populaire, ou encore La Canille (café d’animation ouvert aux personnes en souffrance psychique et en difficultés d’adaptation sociale).

En outre, l’Espace Artaud aura permis à certains artistes de nouer des liens privilégiés avec les acteurs culturels du 4ème arrondissement comme le théâtre de la Croix-Rousse par exemple. Ce dernier a accueilli en résidence deux compagnies en 2018 suite à leur passage à l’Espace Artaud.

A l’origine de ce projet de résidence d’artistes, partager les créations artistiques et diffuser la culture dans l’arrondissement était l’une des ambitions de la mairie du 4ème. C’est aujourd’hui l’essence de ce lieu.

Fort d’une première année d’expérience et de l’attente suscitée, la Mairie du 4ème a renouvelé début janvier son appel à candidature afin d'accueillir à nouveau en 2019 une quinzaine d'artistes et de compagnies à l’Espace Artaud.

Parrainé par Jean Lacornerie, directeur du Théâtre de la Croix-Rousse, et soutenu par des personnalités du monde culturel, ce lieu novateur montre l’attachement des élus du 4ème à toutes les cultures et à toutes les pratiques artistiques.

Le lancement de la saison culturelle de l'Espace Artaud aura lieu le mercredi 6 mars à 19h30 en Mairie , salle du Conseil. Le grand public, les artistes ayant bénéficié d'un accueil en résidence en 2018, les artistes retenus par le jury 2019 et l'ensemble du acteurs culturels du 4eme arrondissement sont attendus.

Téléchargez l'appel à candidature :

Téléchargez la fiche de candidature :