Projets urbains
- Publié le 28 novembre 2017

Herbouville : mue en cours

La transformation du cours d’Herbouville va débuter. Trois ans de concertation avec les habitants, commerçants, automobilistes, piétons…, ont permis d’en définir les futurs contours. Revue de projet.

Quartier Quais du Rhône

Le cours d’Herbouville est un bon exemple de la façon dont les décisions d’aménagement sont prises par les différents acteurs concernés. En effet, cette voie de circulation a été identifiée au Plan modes doux 2009 puis au Plan d’actions pour les mobilités actives comme axe à rendre plus facilement accessible par les cyclistes. De plus, pour le Sytral, syndicat des transports en commun, le réseau bus TCL doit gagner en performance. En conséquence, un couloir de bus était souhaitable.

En outre, sous le cours d’Herbouville s’étend un important réseau d’assainissement. Or, fortement dégradé, celui-ci nécessite d’être réhabilité tandis qu’il faut conforter le collecteur des eaux usées.

3 phases

Les travaux devraient durer jusqu’en juin 2019. Incluant le cours et le carrefour de la place Godien, ils visent à apaiser la circulation automobile, créer un itinéraire cyclable continu, faciliter la marche, optimiser le fonctionnement des transports en commun, améliorer le cadre de vie. À noter, les deux voies de circulation automobile dans les deux sens seront maintenues. Le chantier sera divisé en trois phases.

L’objectif de la première séquence, d’octobre à mars 2018, est d’assurer la liaison cyclable entre le tube modes doux de la Croix-Rousse et le parc de la Tête d’or et préparer les travaux d’assainissement. À l’issue, le carrefour de la place Godien, le pont Churchill et la chaussée est du cours d’Herbouville seront refaits de manière définitive.

La deuxième étape, d’avril 2018 à février 2019, consistera à reprendre le collecteur et l’ensemble des branchements aux immeubles situés sous la chaussée ouest et le terre-plein du cours.

L’ultime section, de mars à juin 2019, sera consacrée à l’aménagement du terre-plein central et de la chaussée ouest du cours, ce qui clôturera les travaux de voirie.

Plus d’infos

Retrouvez toute l’info du 4e sur mairie4.lyon.fr

Toute l’actualité de vos quartiers dans l’espace dédié «La ville côté quartiers»