Quartiers
- Publié le 9 octobre 2018

Se poser avec les Enfants du tarmac

Les Enfants du tarmac, il ne faut pas complètement se fier à son nom. C’est une association qui propose une foule d’activités et de loisirs pour les enfants… mais aussi pour les adultes. Rencontre avec sa fondatrice.

Léa a créé les Enfants du tarmac en 2015, « après un parcours d’une vingtaine d’années dans l’artistique et l’associatif et... en tant que maman.» Elle souhaitait « fédérer un quartier, des habitants et créer des rencontres » et surtout permettre aux futurs adhérents de « venir se poser et prendre soin de soi et des autres. Ici on essaie de prendre le temps de voir les choses autrement. »
700 personnes ont compris le message et adhéré à son projet. Les enfants pratiquent le théâtre, la musique, la peinture, le dessin, font le clown, réalisent des bandes dessinées ou encore découvrent l’importance de l’estime de soi.
Les adultes s’entretiennent avec de la gym tonique, s’épanouissent dans une chorale, prennent le chemin de l’écriture ou de la méditation, fixent des images à travers la photo ou le dessin, s’expriment au théâtre… « Nouveau, cette année,
pour les adultes, nous développons les ateliers au petit matin et en journée. Dès 7h, séances de pilates, qi gong et yoga pour se mettre dans une disposition assez formidable pour la journée. »

Les bébés aussi peuvent prendre du bon temps autour du langage des signes et de l’éveil musical. L’association les Enfants du tarmac organise également des stages pendant les vacances scolaires. Pour la Toussaint, marionnettes et photo argentique sont inscrites au programme des enfants.

Symbolique

Avant d’entrer dans le local de l’association, on repère tout desuite le flamant rose qui orne la vitrine. Il est le symbole des Enfants du tarmac. Pourquoi avoir associé la légèreté et la gracilité du flamant rose et l’austérité et la rudesse du tarmac ? « Le flamant rose car c’est un oiseau onirique qui peut tenir longtemps sur une seule patte et le tarmac car c’est une base solide pour se poser dans sa vie et sa journée et prendre son envol. » CQFD.

18 rue Dumont / 09 80 53 20 20 / lesenfantsdutarmac.com

Toute l'info du 4e arrondissement sur mairie4.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"