Certificats de sécurité et d’urbanisme

Accroche détaillée

A l’occasion de la vente d’un bien, les professionnels (office notarial, huissier…) ou particuliers peuvent adresser à la Ville de Lyon et à la Métropole de Lyon une demande de certificats, ainsi que des renseignements sur la sécurité, l’habitabilité et l’urbanisme.

Selon le type de documents, la demande peut être faite en ligne ou par courrier.

Seules les demandes d'informations sur l'interdiction d'habiter pour raison de sécurité, ainsi que les demandes de certificat de non péril font l’objet de e-services. Retrouvez tout le détail des démarches ci-dessous.

Professionnels
Accordéons

Titre

Concernant la sécurité et l’habitabilité du logement, il est possible de demander les documents suivants :

Certificat de non-péril et informations sur l'interdiction d'habiter pour raison de sécurité :

Depuis le 1er Janvier 2019, La Métropole de Lyon répond en direct pour les demandes de "Certificat de Non-Péril".

Vous devez désormais faire votre demande en ligne sur toodego.com (portail des démarches en ligne de la Métropole de Lyon) pour les demandes de certificats ci-dessous :

• Absence de péril
  • Risques mouvement de terrain et cavités souterraines (ZRG - Zones à Risques Géotechniques)
  • Absence de carrières

Accéder au formulaire en ligne des formalités d'urbanisme de la Métropole de Lyon

La Ville de Lyon continue à gérer les demandes d'informations concernant "l'Interdiction d’habiter pour raison de sécurité" au titre de la Police Générale.

Accéder au formulaire en ligne de demande d'information sur l'interdiction d'habiter pour raison de sécurité

Pour avoir utiliser les deux formulaires ci-dessus, il est obligatoire de créer un compte usager Grand Lyon Connect

Certificat pour établissement recevant du public :

Existence ou non d’un Etablissement Recevant du Public (ERP) dans le bien
Si le bien est un Immeuble de Grande Hauteur (IGH)

Envoyer votre demande à l’adresse suivante :
Mairie de Lyon
69205 Lyon cedex 01

Etat des risques naturels et technologiques :

Pour obtenir tous les documents et informations nécessaires, consulter la fiche démarche "Etat des risques technologiques et naturels pour des biens immobiliers".

Habitabilité :

L’habitabilité regroupe toutes les questions relatives à l’insalubrité d’un logement, les termites et les mérules.

Il n’entre pas dans les attributions de la Ville de Lyon de délivrer des certificats d’habitabilité ou des diagnostics techniques immobiliers. Nous vous invitons, par conséquent, à procéder aux démarches suivantes :

Pour un certificat d’habitabilité, merci de contacter :
ARS Rhône Alpes
245 rue Garibaldi
69003 Lyon

Titre

Renseignement d'urbanisme

Pour obtenir un renseignement d'urbanisme, merci de cliquer sur le formulaire en ligne ci-dessous :

Certificat de ravalement

Pour obtenir un certificat de ravalement, envoyer votre demande à l’adresse ci-dessous :
Mairie de Lyon
69205 Lyon cedex 01