Candidater au label "Fabriqué à Lyon"

Accroche détaillée

Avec ce label, la Ville de Lyon souhaite créer une marque de reconnaissance et offrir un gage d’authenticité pour les consommateurs en réunissant sous cette bannière les produits fabriqués ou transformés sur le territoire lyonnais.

La Ville de Lyon, dans le cadre de la mise en oeuvre de son label « Fabriqué à Lyon », souhaite distinguer les produits fabriqués par des commerçants et artisans sur le territoire lyonnais en respectant un certain nombre de critères.

Toutes les candidatures des entreprises souhaitant être labellisées dont le dossier est complet, seront présentées à un jury. Le premier jury se réunira au printemps 2020.

La candidature à l’obtention du label est gratuite.

Le Label « Fabriqué à Lyon » est décerné pour une durée de 3 ans et uniquement pour un produit ou une gamme de produits selon les cas.

La Ville de Lyon se réserve expressément le droit de retirer à tout moment l’autorisation d’utilisation du présent label dès lors que les conditions d’utilisation de ce dernier ne sont plus remplies.

Accordéons
Conditions principales d'obtention
  • Caractère local de la fabrication

Le label pourra être accordé aux produits dont les principales étapes de fabrication ou de transformation leur ayant permis de prendre leurs caractéristiques essentielles, ont eu lieu sur le territoire lyonnais.

Il est à noter que les simples finitions, assemblages ou conditionnement n’ont évidemment pas vocation à conférer le label « Fabriqué à Lyon » qui est réservé aux produits résultant d’un savoir-faire.

• Le savoir-faire

Le savoir-faire est l’application de techniques spécifiques acquises par la formation et/ou l’expérience et qui fait intervenir l’intelligence de la main.

La Ville souhaite également que ces critères soient portées par une démarche responsable social et environnementale.

Domaines d'activité pouvant être labellisés

Peuvent être labellisés les domaines d'activité suivants :

• Artisanat d'art et de création
  • Artisanat alimentaire
  • Produit manufacturé
Pièces à fournir
  • Le dossier de candidature daté et signé
  • Un extrait Kbis ou extrait D1 de moins de 3 mois ou les statuts dans le cas d’une association loi 1901
  • Tous documents de certifications ou label dont le demandeur bénéficie ainsi que ses sous-traitants (certification ISO, certification de produits, IMF…)
  • Des photos libres de droit du produit et du lieu de production ainsi que tous documents de communication (photos du commerce, de l’équipe, plaquettes, attestations…) permettant d’apprécier la qualité du produit.

Le dossier de candidature devra être envoyé / ou déposé dûment rempli, signé et accompagné des pièces justificatives à l’adresse suivante :

• Mairie de Lyon - Direction de l’Economie du Commerce et de l’Artisanat
    69205 Lyon cedex 01

Ou par voie électronique :

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au : printemps 2020

Télécharger :