- Publié le 10 mai 2019

Le 4 des Arts, une opportunité pour les artistes de la Croix-Rousse

La Mairie du 4ème arrondissement de Lyon renouvelle son événement « Le 4 des Arts », initiative lancée en 2018 pour renforcer la politique culturelle de l’arrondissement et valoriser le dynamisme de la vie artistique de la Croix-Rousse. Vous êtes artiste ? Vous résidez à la Croix-Rousse ? Exposez vos œuvres en mairie ou à la Maison des Associations.

Après l’hébergement de compagnies, l’organisation de « Scènes ouvertes de la Croix-Rousse » qui permettent aux artistes de proposer concerts, lectures ou spectacles aux Croix-Roussiens, ou encore l’Espace Artaud, lieu d’accueil d’artistes en résidence. Avec le « Le 4 des Arts » les élus du 4ème arrondissement renouvellent leur engagement en matière de Culture.

Cette seconde édition ambitionne d’être la vitrine des Arts plastiques de l’arrondissement en proposant 3 temps forts qui formeront une passerelle entre les lieux artistiques, les habitants et les artistes :

• Un après-midi d’initiation au Street – Art, le mercredi 2 octobre, sur le site du Taco : un atelier extérieur où se mêlent enfants et seniors, graffeurs et habitants le tout animé par un-e DJ pour le rythme.
  • Un vernissage de l’exposition qui rassemblera divers artistes résidents du 4ème arrondissement (plasticiens, photographes, céramistes, sculpteurs...) en Mairie du 4ème arrondissement et/ou à la Maison des Associations – Robert Luc le jeudi 3 octobre 2019. Un accrochage est prévu du 3 au 12 octobre 2019.
  • Deux jours de parcours entre galeries et ateliers, et l’inverse ! Les vendredi 4 et samedi 5 octobre, des portes ouvertes, quelques surprises et découvertes seront organisées.

Ce projet est née d’une double volonté : celle de fédérer les acteurs des Arts et leur offrir des temps de partages et de collaborations ; mais également de mettre en lumière des lieux et acteurs voisins des habitants du 4ème arrondissement. Ainsi sera renforcée une proximité en favorisant les rencontres sur l’espace public.

Vous êtes artistes amateur ou professionnel ?  Vous résidez à la Croix-Rousse ? Vous souhaitez exposer vos œuvres en mairie ou à la Maison des Associations du 3 au 12 octobre 2019 ?

Téléchargez et répondez à notre appel à candidature avant le 10 juin 2019 :