LA COOPÉRATIVE DES ÉLU·E·S COMMUNISTES RÉPUBLICAIN·E·S ET CITOYEN·NE·S

logos_groupes_politiques-3-logo_coop._elu_communiste_republicain_citoyen.png
Contenu
Contenu

 
La proximité, un enjeu démocratique

Les parlementaires débattent d’une réforme du scrutin à Paris-Lyon-Marseille. Ce texte, rédigé à la sauvette, prétend « rapprocher l’élection du Maire des électeurs ». En réalité, il s’agit juste de tripatouiller le mode de scrutin pour permettre à la droite d’espérer gagner en 2026.

Loin de rapprocher les centres de décisions des citoyen.nes, cette loi va creuser le fossé entre nos quartiers et les décisions prises, en séparant l’élection des Conseils d’arrondissement et du Conseil Municipal. 

Dès lors, plus de lien automatique entre CA et CM, les Maires seront réunis « au moins » une fois par an pour être entendus … sans garantie d’être écoutés ! Et s’il est envisagé de transférer des compétences aux CA, il faudra attendre six mois pour savoir lesquelles et comment ! Car, s’il serait « urgent » de modifier la loi, il semblerait que le projet soit travaillé trop vite, pour réellement anticiper ses conséquences.

Si cette loi va au bout, elle sera pour Lyon ce que la création de la Métropole a été en 2015 : un déni de démocratie par l’éloignement des décisions, avec des élus d’arrondissement de terrain, près des gens mais sans pouvoir, face à des CM éloignés des quartiers mais décisionnaires.  

Aline Guitard & Jean-Luc Autef 
Élu.e.s Communistes, Républicain.e.s & citoyen.ne.s (CoopCRC69) 

aguitard@rhone.pcf.fr

Publié le 25 avril 2025

 


Aller vers le libre accès aux transports : un enjeu écologique et social ! 

Les questions de mobilités liées aux transports en commun (TC) et à la mise en œuvre de la Zone à Faible Emission (ZFE) sont une préoccupation à la Croix Rousse comme ailleurs. S’attaquer aux enjeux de lutte contre la pollution tout en répondant aux besoins de mobilités des habitant.e.s nécessite une politique audacieuse en matière de TC. Chaque habitant.e doit pouvoir se déplacer facilement dans la Ville, la Métropole, le Département, que ce soit pour le travail, les loisirs ou l’accès aux soins.

À l’heure où les véhicules CritAir 3 sont exclus de la circulation, les aides au changement de véhicule sont insuffisantes pour nombre de ménages, surtout les plus fragiles, et sont versées à postériori, pour l’achat d’une voiture propre ou d’un vélo. Il devient donc essentiel de rendre les TC plus accessibles !

Sur le 4ème, le développement du réseau (avec la refonte des navettes) et l’élargissement des horaires, notamment du bus 2 le soir, créent une dynamique positive qu’il s’agit d’étendre, par exemple en assurant le service du 2 le dimanche. Mais pour réduire réellement pollution et inégalités d’accès aux mobilités, c’est de la gratuité des transports dont nous avons besoin de toute urgence ! 

Aline Guitard & Jean-Luc Autef 
Élu.e.s Communistes, Républicain.e.s & citoyen.ne.s (CoopCRC69) 

aguitard@rhone.pcf.fr

Publié le 21 février 2025