Les permanences de la Mairie du 4e arrondissement

permanences_ma4_2024_700x394.jpg

L'ensemble de l'équipe vous accueille et vous accompagne dans la réalisation de vos demandes, elle travaille activement à rendre la vie des habitants sereine et agréable dans leur arrondissement.

La mairie du 4ème vous propose de rencontrer gratuitement des interlocuteurs qui peuvent vous aider dans vos démarches :

• L'association AMELY vous propose une permanence d'accompagnement administratif et numérique, pour faciliter l'accès à vos droits. Les 1er et 3e lundis de chaque mois de 9h à 12h sur RDV au 04 72 98 23 50.
  • Le centre de la médiation familiale vous accompagne en cas de conflit ou de rupture au sein de la famille. Une permanence en mairie est proposée le mardi de 9h à 13h sur RDV au 04 72 43 06 54.

• Vous avez besoin d'être accompagné pour régler vos factures de restauration scolaire, de crèche, d'activités périscolaire ou encore Divertisport ? La régie scolaire vous accueille tous les mardis de 13h45 à 16h en mairie (un mardi sur deux pendant les vacances scolaires). RDV au 04 72 10 32 30.

• Vous avez un problème avec un particulier, un commerçant, votre bailleur, etc. que vous n'arrivez pas à résoudre et souhaitez trouver une solution amiable ?  Vous pouvez faire appel à un conciliateur. Permanence en mairie sur RDV le mercredi de 13h45 à 17h, et le jeudi de 9h à 12h.
  • Vous avez besoin d'un conseil juridique ?
    Une permanence est tenue par un avocat un vendredi sur deux de 14h à 16h  sans RDV .

• Vous souhaitez obtenir une réponse à une demande préalable ? Comprendre ou contester une décision ? Choisir le moyen approprié pour dénouer un conflit avec l’administration de la Ville ? La Médiatrice de la Ville de Lyon est à votre service tous les 4ème lundi du mois de 13h30 à 16h30  sans RDV . + d'infos au 04 26 84 12 16.

• Locataires, vous avez besoin d'informations sur le dispositif d'encadrement des loyers ? Besoin d'être accompagnés dans les démarches de remboursement des sommes trop versées au bailleur et de réduction de leur loyer jusqu'à la fin de leur contrat de bail ? La Brigade Associative Inter Locataires (BAIL) vous accueille tous les 4ème samedi du mois de 9h30 à 12h (sur rendez-vous de 9h30 à 11h, inscription au 04 72 98 23 74) et libre de 11h à 12h.

Toutes ces permanences se tiennent dans un bureau au RDC de la mairie du 4ème. Orientez-vous à l'accueil.

Télécharger le flyer mémo

flyer_permanences_ma4_2024.pdf 750.35 Ko

Deux boîtes aux lettres de l’Assurance Maladie du Rhône sont à votre disposition en mairie du 4e, sur les horaires d’ouverture. Ces boîtes aux lettres sont relevées tous les mercredis. Les avis d’arrêt de travail ne peuvent y être déposés.

Pour consulter les horaires et coordonnées de la mairie du 4e arrondissement, rendez vous sur la fiche détaillée