31 janvier 2024
Un nouveau soutien pour l’éducation populaire

Avec 13 Maisons des jeunes et de la culture, 13 Centres sociaux, le Pôle 9, 8 Maisons de l’enfance, l’association Com’expression, l’Arche de Noé (Fondation Armée du salut), l’Entraide Pierre Valdo, la Ka'fête ô mômes, Coup de pouce relais ainsi que leurs fédérations, la Ville de Lyon est riche d’un tissu associatif d’éducation populaire.
Ces quelque 40 structures comptent plus de 44 000 adhérents réguliers et plus de 1 800 bénévoles engagés. Ouverts à toutes et tous, enfants, adultes, seniors, familles, elles proposent, au quotidien, des activités sportives, culturelles, ludiques. Elles accueillent des spectacles et organisent des événements.
Elles assurent les accueils périscolaires dans plus de 100 écoles publiques lyonnaises, ce qui représente 50 % de l’offre. Et proposent 3 700 places en accueils de loisirs extrascolaires les mercredis et pendant les vacances.
Sans compter les plus de 400 berceaux en équipements d’accueils de jeunes enfants.
Un rôle clé au quotidien
Les structures d’éducation populaire ont donc un rôle clé pour l’éducation, l’émancipation, la transition écologique, la culture, la santé, la solidarité et le dialogue social. Afin d'affirmer plus encore son soutien, la Ville de Lyon a décidé d’augmenter le montant des subventions globales de fonctionnement qu’elle leur verse chaque année de 2,4 millions d’euros. Celui-ci passe donc de plus de 18 millions d’euros en 2023 à plus de 20 millions d’euros en 2024 et les années suivantes. Cette hausse durable du budget vise notamment à accompagner les impacts d’inflation, renforcer les associations qui assurent l’accueil des jeunes enfants et/ou les accueils périscolaires, participer à l’équilibre financier structurel et/ou organisationnel.
A lire aussi

Conseil municipal des adolescents : ta voix, tes idées !
Conseil municipal des adolescents : ta voix, tes idées !