Cadre de vie
- Publié le 3 février 2020

De nouveaux coins de nature s'installent à la Croix-Rousse

La douceur de l'hiver a été propice à la réalisation de travaux d'aménagement et de plantations nouvelles à la Croix-Rousse.

La placette Lebrun, située à l’angle de la rue Lebrun et de la montée Bonafous, s'est refait une beauté cet hiver. Transformée en jardin de proximité pour tous, les jeunes de la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse y proposeront bientôt un refuge à biodiversité. Avec la plantation d'une prairie fleurie et de végétations nouvelles, cette petite place permettra aux habitants du quartier de trouver un peu de fraîcheur à l'ombre des grands arbres lorsque la chaleur de l'été deviendra moins supportable.

Autre coin de nature en ville prêt à voir le jour : le Clos Jouve. Avec plus de 30 arbres plantés en pleine terre, 300 arbustes et 4 000 plantes vivaces, la transformation de l'ancien clos bouliste en une véritable place-jardin ouverte sur le quartier sera achevée d’ici le printemps.

Non loin de là, à hauteur de la rue Tabareau, la petite place communément désignée « place de l’oreille » se transforme : le bitume devient de l’herbe. Dès la mi-février, collégiens et habitants pourront profiter d’un espace sécurisé, fleuri et arboré, propice aux pauses avec ses bancs et sa petite fontaine à eau.

Enfin, en toute fin d’année dernière, les élèves des classes de CM1 et de CM2 de l'école Lapierre ont apporté la touche finale au réaménagement du cours d'Herbouville en plantant des chênes chevelus. Totalement repensé, le terre-plein central nord est aujourd’hui entièrement dédié aux piétons et aux vélos.