Dans une ville en pleine transformation et une société où les habitudes de consommation évoluent, commerçants et artisans font face à des changements qui impactent leur quotidien et questionnent l’avenir de leurs entreprises. De son côté, la Ville de Lyon est déterminée à favoriser la prospérité du commerce en soutenant activement ses acteurs.
Cet été, une grande consultation menée sur la plateforme de participation citoyenne de la Ville de Lyon [Oyé !] a permis de comprendre au plus juste les questionnements, les exigences et les attentes de tous les acteurs.
Habitants, commerçants et artisans, plus de 2 000 personnes ont exprimé leur opinion sur la situation actuelle du commerce lyonnais. Si plus de 80% des consommateurs estiment satisfaisante l’offre commerciale, ils expriment également leur volonté d’avoir accès à toujours plus de produits locaux, de pouvoir réparer leurs biens, mais également de connaître précisément la traçabilité des produits.
Les commerçants, qui ont bénéficié d’une consultation dédiée, ciblent quant à eux les enjeux des années à venir : la survie des professionnels indépendants, le maintien des activités artisanales en ville, ou encore la nécessité de proposer aux clients une offre différente du commerce en ligne.
Des solutions locales pour construire le tissu commercial de demain
Ces enseignements, parmi de nombreux autres, alimenteront le programme des Assises du commerce et de l’artisanat. Le 4 novembre, tous les commerçants et artisans lyonnais sont conviés à l’Hôtel de Ville pour se rencontrer, échanger, assister à des tables rondes, participer à des ateliers, etc. Ce temps fort sera l’opportunité de mesurer les défis qui attendent les acteurs économiques concernés, tout en renforçant le dialogue autour des projets mis en place par la Ville et la Métropole de Lyon.
Les échanges et travaux partagés pendant ces premières Assises du commerce et de l’artisanat feront émerger des solutions adaptées au commerce lyonnais, certaines immédiates et d’autres de plus long terme.
Le rassemblement, le dialogue et la réflexion collective sont plus que jamais indispensables pour formuler les solutions concrètes qui répondront aux besoins des professionnels mais aussi des consommateurs. Les Assises du commerce et de l’artisanat nous offriront l’opportunité d’œuvrer collectivement pour développer et renforcer un tissu commercial lyonnais dynamique, créateur de prospérité et d’emplois.