Conseils de quartier
- Publié le 26 août 2021

Un jardin nommé Marie-Thé Mora

Vignette

Le 10 juillet, Rémi Zinck a baptisé le jardin situé à l'angle de la montée Bonafous et de la rue Lebrun à Lyon 4ème du nom de Marie-Thé Mora en présence de Françoise Formant Clôt - la sœur de Marie-Thé Mora - des représentants du conseil de quartier Est-Rhône de la Croix-Rousse et des riverains. Voté en conseil d'arrondissement du 10 mars 2021, son nom a été choisi à l'issu d’une démarche citoyenne mené avec le conseil de Quartier Est-Rhône de la Croix-Rousse.

Contenu

Le conseil de quartier Est-Rhône a joué un rôle important dans la recherche du nom de la personnalité lyonnaise et croix-roussienne qui désigne désormais ce jardin. En effet les élu.e.s du 4ème arrondissement de Lyon lui a proposé de lancer un vote citoyen pour choisir la personnalité qui donnerait son nom au jardin. L’idée a séduit : les représentants du conseil  ont mobilisé leur réseau et les riverains par le biais des réseaux sociaux, en les invitant à participer.

Mené sur deux tours de vote, plus de 110 personnes ont répondu à l’appel : un premier où chacun pouvait proposer un nom ou voter pour une femme déjà désignée. Puis un second où les votants choisissaient parmi les 5 femmes arrivées en tête.

Cette démarche de démocratie participative a permis à la fois de mobiliser les membres du conseil de quartier mais aussi d’autres habitants qui ont participé à la consultation et qui ont depuis rejoints ce conseil. Cette démarche a bien fonctionné et sera développée et réitérée. "Voilà un tout petit pas, mais un pas de plus vers une démocratie participative qui commence aujourd'hui à fonctionner." s'est exprimé René Brighi, représentant du conseil de quartier Rhône Est, lors de l'inauguration. Et de reprendre "C'est bien dans ce sens que l'on entend partager les décisions qui font la vie de la commune." 

Par ailleurs, cette consultation a permis de choisir une personnalité que les Croix-Roussiens connaissent bien et qui manque à chacun depuis 2002 !

Colonne de droite 1

Portrait de Marie-Thé Mora

Marie-Thé Mora, humble et d’origine modeste, fait partie de ces femmes audacieuses, innovantes et engagées qui ont marqué les esprits de tout un quartier, en officiant dans son café-restaurant Gargagnole. Elle appartient à la lignée des « Mères lyonnaises » qui ont inventé sans le savoir, les « tables d’hôtes », le circuit-court et l’entreprenariat au féminin pendant l’Entre-deux-guerre.

Découvrez le portrait de cette femme en vidéo par là : https://cutt.ly/FWigzTJ

Colonne de droite 2

Marie-Thé Mora

Bloc recherche - Actualités