C'est quoi ton rêve ?
Au coeur des enjeux de la Compagnie du Subterfuge, il y a la relation à l'autre et au monde. C'est cette volonté d'aller à la rencontre, de créer du lien et de garder ouvert les espaces de création qui anime toute l'équipe artistique.
À travers le projet C'est quoi ton rêve ?, la compagnie du Subterfuge propose de travailler sur la thématique du rêve en tant que souhait. L'équipe artistique arpentes les rues à la recherche des habitantes et des habitants de tous âges. En posant la question "Et vous, et toi, c'est quoi ton rêve ?", chacun s'interroge sur ses aspirations, sa relation aux autres, mais aussi sa façon de percevoir le monde.
Menés par la Compagnie du Subterfuge (Laureline Gelas, Neal Badache, Étienne Faivre et Juliette Treillet et la médiatrice radiophonique Mathilde Pernot), cet accompagnement des participantes et participants dans la réflexion se poursuit par une mise en mouvement et en scène. Dans une scénographie dynamique et poétique, chaque rêve est photographié puis exposé en créant une galerie à ciel ouvert, accessible à tous. Ces projets artistiques danse et photographie placent les personnes au cœur des réflexions et des créations qui se construisent et grandissent en milieu urbain.
Dans le contexte actuel de crises que vit notre pays, il apparait plus qu’important de remettre au centre du sujet artistique les habitants avec lesquels nous créons. Nous souhaitons qu’ils s’emparent de l’expression artistique multiple (orale, écrite, corporelle et photographique) que nous leur proposons afin d’affirmer leur présence, leur place dans notre société.
Faire danser les murs, une performance artistique participative dans l'espace public
C'est quoi ton rêve est le volet #2 du projet Faire danser les murs.
Faire danser les murs a pour principaux objectifs l’ouverture à l’expression artistique et culturelle, la création de lien social ainsi que la valorisation des habitants. Le projet place les personnes au cœur des réflexions et des créations, apprend de lui-même, évolue, et se décline, d’année en année, en plusieurs volets. Les photographies réalisées sont ensuite exposées dans l’espace urbain, créant ainsi une galerie à ciel ouvert (collages, bâches géantes, …). Cette aventure urbaine place les personnes au cœur des réflexions et des créations, évolue et se décline, d’année en année, en plusieurs volets, tout en proposant une occupation artistique de l’espace public.
Retrouvez le volet #1 du projet intitulé Light painting.