- Publié le 16 septembre 2021

"L'escalier du vivant" inauguré le 17 septembre

La fresque urbaine réalisée par la street-artiste Loraine Motti, sur les escaliers de la rue Joséphin Soulary, sera inaugurée vendredi 17 septembre.

Les 144 marches de l'escalier rue Joséphin Soulary ont pris les couleurs des espèces végétales et animales de ce quartier résidentiel grâce aux aérosols de Loraine Motti.

Cette street-artiste, qui a déjà de nombreuses fresques urbaines à son actif, a travaillé avec l'association Des espèces Parmi'Lyon à partir de l'Atlas de la biodiversité lyonnaise pour apprendre à connaitre les espèces vivantes de ce quartier croix-roussien. L'objectif du projet est de restituer la richesse des graphismes de la faune lyonnais et de mettre en avant des espèces méconnues et très caractérisées, telle que la punaise Arlequin de couleur rouge et noir, ou encore le caloptéryx éclatant et ses ailes bleutées, et des espèces plus courantes comme le hérisson commun. Une façon de souligner des similitudes de couleurs et de graphismes entre les espèces.
Ainsi les carapaces, les pelages, les plumes, les ailes donnent des indications texturées qui sont retranscrites plastiquement dans la peinture de l’escalier. Chaque volée d’escalier incarne une couleur, qui se dégrade en différentes indications biologiques, et qui se transforme au fur et à mesure de la montée.

Le nom du projet confié par la Mairie du 4ème arrondissement de Lyon reflète bien ce travail. L'escalier du vivant qui offre désormais un passage haut en couleurs et en texture, en bas de la rue Joséphin Soulary sera inauguré ce vendredi 17 septembre en présence de Loraine Motti - Artiste, Raphaël Michaud - Adjoint au Maire délégué à l'urbanisme, à l'habitat au logement et à l'aménagement, Rémi Zinck - Maire du 4ème arrondissement et Samuel Mecklenburg - Adjoint à la culture.