Rencontre avec Tiago Guedes nouveau directeur de la Maison de la Danse
Après une carrière de danseur et chorégraphe, Tiago Guedes a dirigé le Teatro Municipal do Porto au Portugal durant 8 ans avant de poser ses valises à Lyon. Il succède à Dominique Hervieu comme directeur de la Maison de la Danse, co-directeur de la Biennale de Lyon et directeur artistique de la Biennale de la Danse. Rencontre avec un passionné.
Tiago Guedes, qu’est-ce qui a motivé votre candidature ?
J’ai senti que c’était le bon moment pour me lancer dans un nouveau projet. La possibilité de diriger la Maison et la Biennale de la danse m’a paru un défi de taille, ambitieux, mais enthousiasmant ! Lyon est connue pour être la capitale mondiale de la danse.
Pouvez-vous nous présenter votre projet ON(L)Y Danse ?
On peut lire "On y danse" ou "Only Danse" en mettant le "L" de Lyon entre parenthèses pour lui donner une place centrale. Ma volonté est de réaffirmer cette place centrale de la Maison et de la Biennale sur le territoire local, national et international.
J’ai imaginé de nouvelles manifestations : Le 8e festival, qui aura lieu dans le 8e arrondissement en préfiguration des nouveaux Ateliers de la danse ; un projet artistique Les Ateliers en chantier développé avec les habitants, le centre scolaire et les ouvriers du nouveau site en construction ; et un forum mondial de la danse qui fera le relais entre deux éditions de Biennale avec des curateurs du monde entier qui choisiront leurs propres artistes.
Quelle sera la programmation de la Maison de la Danse ?
Je défendrai une programmation artistique variée, exigeante mais accessible au plus grand nombre. La danse qui rend hommage à son histoire, qui montre les nouveaux courants et qui se connecte aux autres disciplines, en particulier les arts du cirque qui occuperont une place régulière ; une danse métissée, rassembleuse et trans-générationnelle.
La danse d’aujourd’hui saute de la rue à la scène, de la scène au studio, des clubs aux plateaux.
J’aime l’idée que la Maison de la Danse puisse être le foyer de la diversité de la danse.
Quels sont vos projets pour la Biennale de la Danse ?
La Biennale de la danse est le plus important festival de danse au monde. Elle doit donner à voir l’état de la création contemporaine mais aussi se présenter comme un grand forum de la pensée. Elle doit montrer l’expérimentation et l’audace des jeunes créateurs et des chorégraphes aux talents confirmés.
J’instaurerai également une programmation pour l’espace public que je nommerai RUE !
Je veux continuer à porter le Défilé avec force et fierté, que ce grand rassemblement qui célèbre les pratiques amateurs et le dialogue des cultures continue à incarner les mixités sociales, culturelles, générationnelles et géographiques.
Quel sera le rôle pour les futurs Ateliers de la danse ?
Les Ateliers de la danse seront un lieu de fabrique et de création pour les artistes, et un lieu de découvertes et de pratiques artistiques ouvert à tous.
Les Ateliers ne seront pas un autre théâtre mais un projet complémentaire à celui de la Maison de la Danse, où le partage se fera par la pratique et la convivialité au quotidien.
Quelle place donnez-vous aux enfants dans votre projet ?
Mon projet s’attache à imaginer une programmation dédiée à l’enfance et la jeunesse, des enfants de 3 ans aux collégiens, incluant spectacles et activités annexes. Les écoles, centres de loisirs, enfants accompagnés de leurs parents… auront leurs rendez-vous.
Un comité artistique constitué de 10 jeunes de 15 à 22 ans sera invité à participer aux activités de la Biennale 2023 avec pour finalité de dessiner le programme À TOI ! de la Biennale 2025 en participant à la sélection de spectacles qui semblent particulièrement dédiés à leur génération.