Démocratie locale
- Publié le 12 mars 2024

Budget participatif : réinventer le Taco à la Croix-Rousse

Crédit photo : Muriel Chaulet

Le Terrain d'activités du chariot d'or (Taco) est un lieu emblématique de la Croix-Rousse. Le préserver tout en l'adaptant aux usages du plus grand nombre, voilà le défi de ce projet de réhabilitation, lauréat au budget participatif de la Ville de Lyon.

Non, ce Taco là n'a rien à voir avec une spécialité pleine de frites et de sauce fromage. Pour les Croix-Roussiens, le Terrain d'activités du Chariot-d'Or (Taco) est tout aussi symbolique de l'attachement à son territoire qu'un certain sandwich lyonnais. Situé à l'angle des rues Thévenet et du Chariot-d'Or, il a été créé par les habitants eux-mêmes au début des années 1980. Sur sa surface de quelques centaines de mètres carrés cohabitent joueuses et joueurs de basket, de foot, ou d'autres activités physiques d'extérieur. "On note un élan de popularité pour les terrains de proximité, les agrès de fitness en extérieur et les city-stades", ajoute Laurent Guilhermet, à l’office des sports de Lyon. Particularité du lieu : c'est aussi un temple du graffiti où s'expriment les street artistes, en herbe ou confirmés.

Plus de 40 ans après sa naissance, le Taco commence à se faire vieux. Les membres du conseil de quartier Croix-Rousse Est et Rhône ont proposé un projet de rénovation au premier budget participatif de la Ville de Lyon. Quelques objectifs :

• moins de bruit pour les voisins,
  • une meilleure cohérence entre les différents usages,
  • un lieu vraiment pour toutes les générations.

Pour affiner le projet numéro 182, les membres du conseil de quartier ont recueilli 150 réponses à une consultation menée auprès des riverains et des usagers. Un vrai travail... de terrain ? "Oui ! On s’est assis là, par terre, pour discuter de l'avenir du Taco avec les jeunes, explique Isabelle Chemin, présidente de l'instance citoyenne. Ils étaient tous là, des enfants et des jeunes de 5 à 20 ans, venus en masse pour répondre. Ils ont bien compris que cette idée de rénovation, c'était avant tout pour eux !"

Espace de liberté

Plébiscitée par les Lyonnaises et les Lyonnais au budget participatif, la rénovation du Taco bénéficie d'une enveloppe de 300 000 euros et débutera à l'automne 2024. Grâce à cette somme, les porteurs de projet et la Ville de Lyon ont pu s'accorder sur un scénario, après plusieurs propositions. "Il ne fallait surtout pas dénaturer cet espace de liberté, si cher aux habitants. Ne pas en faire un city stade aseptisé, ou trop éloigné des attentes des habitués… C'est cet aspect urbain, un peu "playground à la new-yorkaise", qui est apprécié. Il est donc primordial d'en garder l’esprit”, table Laurent Guilhermet.

Le Taco va préserver son terrain de basket, qui comportera désormais 3 paniers. Il va gagner un terrain de foot sur sa surface la plus grande, avec du gazon synthétique en guise de revêtement : de quoi gagner en confort de jeu et épargner les voisins du bruit. Sans empiéter sur la pratique du ballon rond, des agrès de fitness vont être installés : machine de renforcement des épaules, vélo électrique, tour de tractions, rampe en acier de 4 m de long (skate-line) et plateforme pour la souplesse du bassin.

Les coins nord et sud du terrain vont se doter de mini-potagers urbains. Quelques bancs seront peut-être installés, pourquoi pas à l'ombre de deux arbres, qui sont eux aussi prévus au projet. Livraison prévue début 2025.

Pour suivre l'avancée des réalisations du budget participatif, rendez-vous sur oye.participer.lyon.fr !

Le budget participatif en chiffres

12,5 millions d’euros

C’est l’enveloppe totale pour réaliser les projets des habitantes et des habitants, mais aussi de celles et ceux qui travaillent et étudient à Lyon.

Le nombre de projets lauréats, sur 1427 propositions au total.

42 000

Le nombre de votes enregistrés sur la plateforme Oyé. Au total, plus de 6 000 personnes ont choisi leurs projets favoris, jusqu'à 10 par votant.

Les projets sont répartis sur les 9 arrondissements de la ville.