Démocratie participative
- Publié le 9 décembre 2022

Le premier Conseil d'arrondissement des enfants du 4ème se construit !

Vignette

Ce sont 15 classes de CM1 et CM2, issus des écoles La Fontaine, Lapierre, Entrepôts et Cornier engagées dans ce projet, qui seront élus par leurs pairs, pour un mandat de 2 ans, lundi 12 et mardi 13 décembre 2022.

Contenu

Élections les 12 et 13 décembre 

Une vraie élection : campagne dans les écoles et bureaux de vote installés en salle du Conseil de la Mairie du 4ème. Outil d’éducation à la citoyenneté, le Conseil d’Arrondissement des Enfants (CAE) donne toute leur place aux enfants dans la vie de la collectivité. 
Il est composé d’enfants, élus de façon paritaire, au sein de 4 écoles de l’arrondissement. L'objectif du Conseil est de faire découvrir aux jeunes élus·es le rôle et la place d’une institution de démocratie locale, leur donner la parole et les impliquer dans la vie publique, tout en apprenant à être citoyen et responsable.

Formé sur le modèle du Conseil d’Arrondissement, il permet aux enfants de découvrir, par la pratique, le fonctionnement des institutions démocratiques : comment débat-on de différents sujets qui concernent la collectivité ? Comment prend-on des décisions ?...

Accompagnés à la découverte de différentes thématiques concernant les politiques publiques (la vie dans l’école, aux abords de l’école, la vie dans le quartier, ou tout autre sujet d’intérêt collectif), les enfants prennent conscience des enjeux qui les concernent au quotidien et le contexte plus large de la transition écologique et sociale engagée par la collectivité. Pour mener leur mission et leurs projets en faisant participer un maximum de leurs camarades, les jeunes élus sont accompagnés à la fois par les adultes référents du CAE dans leur école (enseignants et animateurs) mais également par une association d’éducation populaire, Les Orageuses.

En 2023, le CAE commencera ses travaux en séances plénières (tous les 2 mois) et lancera ses projets !

 

Bloc recherche - Actualités