Déplacements
- Publié le 8 juillet 2021

14 Juillet : informations circulation et stationnement

Dans le cadre du 14 juillet, un bal populaire (annulés) est organisé de 21h à minuit (avec pause de 22h30 à 22h53 durant le tir du feu d'artifice) et tir du traditionnel feu d’artifice depuis la colline de Fourvière.

Le feu d’artifice du 14 juillet prendra cette année des allures d’arc au ciel à Lyon, avec une thématique d’actualité : "le soleil après la pluie".

Le point sur les mesures de sécurité

• Mise en place des dispositifs de coupure à 19h, pour une fermeture hermétique à la circulation à 20h. A cette occasion, le stationnement sera interdit sur zones.
  • Aucune dérogation liée à la circulation ou au stationnement n’est possible.
  • La place Bellecour est inclue cette année dans le périmètre.
  • A proximité des zones de tir, interdiction d’accès piéton à partir de 20h également.

Circulation et stationnement en détail

• L’accès à Fourvière sera fermé à la circulation automobile à partir de 20h, au niveau :
    • de la place de Fourvière
    • de l’intersection de la montée Nicolas de Lange et la montée des Carmes Déchaussées

• Le funiculaire (direction Fourvière) sera fermé à partir de 20h.
  • Par ailleurs, le parc des Hauteurs sera fermé au public du 13 au 14 juillet inclus, le jardin du Rosaire le 14 juillet toute la journée.
  • Pour des raisons de sécurité, il est rappelé qu’il est interdit de circuler à pied dans le périmètre proche du feu (place de Fourvière et montée Nicolas de Lange) de 22h30 à 23h.
  • Il est conseillé aux proches riverains de fermer stores et volets extérieurs, en laissant si possible, les fenêtres ouvertes pendant le tir du feu.

• En outre, une partie des quartiers Saint-Just, Saint-Georges, Saint-Jean, Saint-Paul et les quartiers aux abords des quais Tilsitt, des Célestins et Saint-Antoine, bénéficieront d’une sécurité renforcée.
  • Ainsi afin de faciliter, fluidifier et sécuriser les déplacements des piétons, ces secteurs seront interdits à la circulation automobile et aux deux-roues motorisés de 19h à 1h du matin.
  • La passerelle du palais de justice sera fermée de 20h à 23h30.
  • Les parkings privés et publics du périmètre resteront inaccessibles en entrée comme en sortie de véhicules durant la même période.

• Le stationnement sera interdit le 14 juillet de 8h à 3h du matin,
    • rue d’Amboise,
    • rue Charles Dullin,
    • rue de Savoie,
    • rue du Port du Temple,
    • place Adolphe Max,
    • rue du Plat (entre la rue Lintier et la rue du Colonel Chambonnet)
    • et sur la chaussée ouest de la place Bellecour,
  • Ainsi que, de 13h à 3h du matin
    • place Antonin Gourju
    • quai des Célestins
    • quai saint-Antoine
    • et de part et d’autres des voies de circulation allant du pont Maréchal Juin au pont Bonaparte
  • Le stationnement sera également interdit toute la journée du 14 juillet :
    • place de Fourvière,
    • montée Nicolas de Lange,
    • montée Cardinal Decourtray
    • rue Radisson

Le métro fonctionnera comme habituellement. Les lignes de bus seront détournées sur le secteur à partir de 19h. Les informations seront disponibles sur le site tcl.fr.

Périmètres du 14 juillet impactés (19h / 1h)

- Zone jaune : Circulation interdite aucun véhicule autorisé
- Zone bleue : Circulation interdite aucun véhicule autorisé + accès piéton interdit

Circulation et stationnement : 14 juillet 2021

Infos TCL

A partir de 8h30 :
C9 : Déviée, en direction de Bellecour uniquement, après l’arrêt Fosse aux Ours. Terminus exceptionnel à l’arrêt Bellecour Charité.
C12 : Arrêt Bellecour Le Viste non desservi. En direction d’Hôpital Feyzin Vénissieux, montée à l’arrêt Bellecour A.Poncet.
C20 : limitée à Quai Tilsit
40 : limitée à Saint-Vincent. Reprise des voyageurs en direction de Neuville à l’arrêt Saint Paul.
S1 : limitée à Pont Kitchener RG

A partir de 18h :
C3 : limitée à Cordeliers
C9 : limitée à Saxe Préfecture. Reprise des voyageurs direction Hôpitaux Est à l’arrêt Saxe Bonnel
C10 : limitée à Perrache
C12 : limitée à Jean Macé
C13 nord : limitée à Croix Rousse
C13 sud : limitée à Cordeliers
C14 : limitée à Gare de Vaise
C18 : limitée à Croix Rousse
C20 : limitée à Perrache
15 : limitée à Perrache
19 : limitée à Gorge de Loup
31 : limitée à Gare de Vaise
35 : limitée à Jean Macé
40 : limitée à Gare de Vaise
S1 : ne circule pas. Dernier départ de Gare Saint-Paul direction Confluence et dernier départ de Confluence direction Saint-Paul à 17h20
S6 : ne circule pas. Dernier départ d’Hôtel de Ville direction Croix-Rousse à 17h30.
Dernier départ de Croix-Rousse direction Hôtel de Ville à 17h19.

Pour des questions de sécurité liées au feu d’artifice, l’accès au funiculaire de Fourvière (F2) fermera à 20h au lieu de 22h00.