- Publié le 31 octobre 2022

Expérimentation : extinction de l'éclairage public à la Croix-Rousse

La ville de Lyon va expérimenter du 3 novembre au début du mois de janvier une extinction de l’éclairage public, 4 jours par semaine, entre 2h et 4h30 du matin dans certains quartiers.

Construit avec l’ensemble des groupes politiques, le plan de sobriété de la Ville de Lyon se décline en 18 mesures qui permettront d’atteindre 10 % d’économies d’énergie, tout en maintenant les services publics. Ces mesures sont guidées par les principes de solidarité, d’exemplarité et par la volonté partagée de maintenir les services publics pour les Lyonnaises et les Lyonnais. Les mesures du plan de sobriété se déclinent en 5 grands axes :

• le chauffage,
  • la solidarité énergétique,
  • les bonnes pratiques et la transformation des comportements,
  • les travaux et mesures structurelles,
  • l’éclairage urbain.

L'éclairage urbain propose 3 mesures :

1. La réduction de l’amplitude des illuminations de Noël qui termineront à 23h (au lieu de minuit). La période d’illumination sera réduite d’une semaine (du 25 novembre 2022 au 8 janvier 2023 inclus).
  2. L'expérimentation de l’interruption de l’éclairage public entre 2h et 4h30, 4 nuits par semaine. Ces créneaux ont été choisis en lien avec les horaires de circulation des transports en commun. L’éclairage sera maintenu les jeudis, vendredis et samedis soirs. A noter que pour des raisons techniques liées au réseau de distribution d’électricité, seront concernés dans un premier temps les secteurs suivants : Bellecour, Croix-Rousse, une partie de la Presqu’île et du Vieux-Lyon, une partie du 3ème, du 6ème, du 7ème et du 8ème arrondissement, et le plateau de Saint Rambert. Des contacts avec les communes limitrophes sont en cours pour étendre l’expérimentation aux autres secteurs de la ville, à partir du 1er décembre. Voir les rues impactées.

3. Limitation de l’éclairage patrimonial au samedi uniquement, jusqu’à 23h et à titre exceptionnel lors d’événements.

La Ville de Lyon maintient la Fête des Lumières du 8 au 11 décembre. L’évènement présente en effet un bilan de consommation énergétique négligeable, grâce notamment à l’utilisation de techniques peu énergivores (Leds) et à la modulation des éclairages du plan lumière sur toute la période de la Fête.

La Ville réunira le groupe de travail Sobriété début janvier pour tirer le bilan de ces différentes mesures.

en savoir +