Développement durable
- Publié le 18 mars 2021

La ferme s’invite en ville

Crédit photo : Muriel Chaulet

La Ferme de la Croix-Rousse et la Ville de Lyon ont signé une convention pour le développement de la ferme pédagogique installée depuis 2017 sur le site de l’ancien internat Favre. Un concentré de nature à la porte des Lyonnaises et Lyonnais.

En traversant l’allée qui longe le stade de football rue Philippe-de-Lassalle, un site de plus de 8 000 m2 se dévoile. Une véritable oasis de verdure bordée par l’internat Favre-Chazière où sort de terre une ferme d’animation pédagogique. Elle a été créée par l’association la Ferme de la Croix- Rousse qui a pu naître grâce à la volonté de fer de Dominique Gilles. Cette retraitée de l’Éducation Nationale l’avoue volontiers, avant de lancer un tel projet, elle ne connaissait pas grand-chose au monde agricole.

C’est de transmettre ce savoir qui a donné envie à cette habitante de la Croix-Rousse de se lancer. « J’ai fait des recherches et j’ai trouvé un livre qui expliquait de A à Z comment fonder une ferme pédagogique, j’ai adoré l’idée et je l’ai soufflée au Conseil de quartier Croix-Rousse Ouest », explique-t-elle.

Quatre ans plus tard, la Ferme met 7 jardinières à disposition des scolaires et des habitants du quartier pour faire pousser fruits, légumes et autres herbes aromatiques. « Nous avons notamment un bac en permaculture afin d’enseigner, lors d’ateliers, les bases de cette technique de production », commente Dominique Gilles. À cet espace s’ajoutent un terrain de foot, d’anciennes serres qui vont être réhabilitées et une zone boisée classée.

Elevage

La convention qui vient d'être signée avec la Ville de Lyon va lui permettre de développer ses actions de sensibilisation et de découverte du vivant, de l’environnement et d’activités agricoles : maraîchage, permaculture, verger, jardin d’inspiration médiévale. Mais aussi des activités d’élevage avec plusieurs espèces à cycle court (volailles, lapins, moutons, chèvres) qui donneront un petit air de campagne à la ville.

De plus, la Ville délibèrera prochainement pour mettre gratuitement à disposition ce site, ce qui représente une remise de loyer de 60 000€ par an. Elle prendra aussi en charge les travaux de raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité pour un montant estimé à 70 000€.

Plus d'infos : fermecroixrousse.fr