Développement durable
- Publié le 26 février 2024

Lyon 2030 : 1 jeune pour le climat dans ma structure

Crédit photo : Climat Libé Tour 2023 à Lyon / Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Dans le cadre de la démarche Lyon 2030, la Ville de Lyon renouvelle son appel à initiatives "Lyon 2030 : 1 jeune pour le climat dans ma structure" !
L'objectif : soutenir financièrement l’accueil de jeunes ayant entre 16 et 25 ans dans le cadre d’un stage gratifié ou d’un Volontariat en Service Civique.  

Contenu

Un appel à initiative pour soutenir l’implication des jeunes et des structures locales pour le climat

Plus de 104 000 Lyonnaises et Lyonnais ont aujourd’hui entre 16 et 25 ans.
La démarche Lyon 2030 a à cœur de soutenir les initiatives en faveur de la transition écologique et du climat portées par ces jeunes, celles et ceux qui auront 30 ans en 2030 ainsi que les structures locales qui les mobilisent.

C’est dans ce contexte que la Ville de Lyon a lancé l'année dernière l’appel à initiatives "Lyon 2030 : 1 jeune pour le climat dans ma structure".  

Vous êtes une structure non lucrative et vous avez ou souhaitez accueillir un jeune en stage ou service civique sur des missions majoritairement en lien avec la transition écologique et le climat ?
La ville peut soutenir financièrement votre structure à hauteur de 3000€ maximum.
 

Quelles structures peuvent répondre à l’appel à initiative ?

Les structures concernées par cet appel à initiatives doivent répondre aux critères suivants :

  • être une organisation à but non lucratif (association, structure de l’Economie Sociale et Solidaire…)
  • avoir un siège social et/ou une action qui se situe sur le territoire lyonnais
  • contribuer au sein de leur organisation, ou sur tout ou partie du territoire lyonnais à la transition écologique, et/ou à l’adaptation de la ville au dérèglement climatique
  • avoir un budget annuel inférieur à 4,5 M€

Sur quel aspect porte l’aide de la Ville de Lyon ?

La ville contribuera à la prise en charge significative du coût ou du reste à charge des jeunes, en convention de stage gratifié, ou volontaires du service civique pour des missions intégralement (ou très majoritairement) orientées sur la transition écologique et/ou l’adaptation de la ville au changement climatique.

Les missions, d’intérêt général, pourront relever de la sensibilisation, la réflexion, la veille et la mise en œuvre d’actions au sein de la structure, et/ou sur le territoire lyonnais, et/ou en lien avec d’autres structures du territoire lyonnais.

L’aide concerne les jeunes de moins de 30 ans

  • stagiaires étudiants, ou élèves du second degré et de l’enseignement agricole, rentrant dans le cadre de la gratification minimale obligatoire,
  • volontaires en service civique pour les associations agréées par l’agence du service civique, au niveau national ou par ses délégués territoriaux.

Télécharger l'appel à initiative 

Critère de recevabilité, calendrier, contreparties et engagements : prenez connaissance des modalités pratiques en téléchargeant l’Appel à Initiative "Lyon 2030 : 1 jeune pour le climat dans ma structure." 


Calendrier

Les demandes sont à déposer sur la plateforme d’aides de la Ville de Lyonjusqu'au dimanche 7 avril 2024.
*Les structures doivent déposer leur demande sur la plateforme d'aides de la Ville de Lyon. Onglet 1 : sélectionner "Subvention affectée – Autres secteurs" ; onglet 4 : sélectionner la thématique "Développement Territorial" et la sous-thématique : "Jeunesse". Le titre du projet déposé sur la plateforme devra intégrer la mention "1 jeune dans ma structure pour le climat".

Les dossiers seront instruits techniquement par la Mission Jeunesses de la Direction du Développement Territorial et la Mission Transition Ecologique de la Ville de Lyon, dans la perspective d’une présentation des demandes retenues au Conseil municipal du 27 juin 2024

Pour toute information : marc.villarubias@mairie-lyon.fr - Mission Jeunesses ou lyon2030@mairie-lyon.fr - Mission Transition Ecologique.

 

Logo Lyon 2030 - l130

Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030

La Ville de Lyon a été sélectionnée dès 2022 par la commission européenne pour intégrer le réseau des "100 villes climatiquement neutres en 2030 ".
Le 23 janvier 2024, Lyon a été sélectionnée dans le cadre du programme des Villes pilotes de NetZeroCities, un programme de deux ans financé par l'UE.