Développement durable
- Publié le 8 septembre 2022

Sobriété énergétique : la Ville de Lyon se mobilise

Crédit photo : Vue de Lyon de nuit avec mise en lumière réduite sur les sites remarquables du plan lumière / Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Dans la continuité de son action menée dès le début du mandat sur le climat et l’énergie, la Ville de Lyon souhaite réduire à minima de -10% ses consommations énergétiques en 2 ans et lance un groupe de travail qui rassemble les différents groupes politiques pour identifier les mesures qui permettront d’y parvenir.

Contenu

Suite à l’appel du Président de la République Emmanuel Macron sur la sobriété énergétique, la Ville de Lyon se tient prête à travailler avec l’Etat pour relever l’immense défi de la sobriété. Ce défi exige des mesures ambitieuses qui devront aller au-delà de ce qu’a esquissé le Président de la République.

La sobriété au cœur des politiques publiques lyonnaises

Depuis le début du mandat, l’exécutif lyonnais mène une politique ambitieuse de sobriété énergétique, dépassant les orientations données sur le plan national :

  • Arrêté contre le chauffage des terrasses
  • Régulation des températures dans les bâtiments publics
  • Rénovation thermique des bâtiments municipaux
  • Signature du traité de non-prolifération des combustibles fossiles
  • Arrêté sobriété énergétique réglementant l’usage de la climatisation dans les commerces
  • Adaptation du plan lumière sur 370 sites remarquables de la ville à 3 jours par semaine

400 Millions d’euros sont dédiés à la transition écologique dans le cadre de la programmation pluriannuelle des investissements, avec notamment une action forte sur le recours aux énergies renouvelables : achat de biogaz 100% renouvelable et français pour 25% du volume consommé par la Ville, raccordement des bâtiments municipaux au réseau de chaleur urbain, solarisation des toitures des bâtiments de la Ville…

La Ville lance un groupe de travail transpartisan sur la sobriété

Suite à un été caniculaire, et alors que la période de chauffe se prépare d’ores et déjà, le défi énergétique est plus que jamais posé. La Ville de Lyon s’engage dans un plan d’action global et collectif, associant l’ensemble des parties-prenantes et partenaires. Parce que la sobriété énergétique doit dépasser les clivages politiques, un groupe de travail qui rassemble les différents groupes va être mis en place dans les prochains jours, piloté par Steven Vasselin, Adjoint au Maire de Lyon délégué à la petite enfance.

Il vise à aboutir à une feuille de route adaptée aux enjeux et aux besoins des habitants, dans une volonté de justice sociale. Le groupe étudiera un large panel de mesures innovantes et ambitieuses : températures dans les équipements, bilan carbone des déplacements, intensité et horaires d’éclairage urbain… Ce groupe de travail sera également voué à créer des synergies avec la Métropole de Lyon afin d’aboutir à un ensemble des mesures concrètes et efficaces, mais aussi inspirantes pour les habitants et les entreprises, afin d’embarquer un maximum d’acteurs dans cet effort.