Rythmes scolaires : la Ville donne la parole aux Lyonnais
Lors du conseil municipal du 25 septembre, Georges Képénékian, Maire de Lyon, a présenté le choix de la Ville de lancer une large consultation afin de recueillir les avis des Lyonnais et de construire ensemble l’organisation des temps de l’enfant pour la rentrée 2018.
Objectif : améliorer le bien-être des 38 000 élèves par une prise en charge qualitative et cohérente pour favoriser leurs apprentissages et prendre en compte les besoins des familles.
Après trois années d’une organisation basée sur 4 jours et demi de cours, un après-midi du vendredi dédié à des activités périscolaires et une pause méridienne de qualité, la Ville est à même de connaître les bénéfices de cet emploi du temps mais également ses limites et ses axes d’amélioration. Elle se fonde pour cela sur des évaluations et des enquêtes menées auprès de tous les acteurs concernés.
Aujourd’hui, cela permet de dégager trois grands sujets qui seront soumis à la réflexion des Lyonnais :
- L’organisation et les besoin des familles (les horaires et l’organisation de la semaine, les garderies et les études, la tarification) ;
- L’offre périscolaire (son contenu, ses horaires, sa tarification) ;
- Les maternelles (leurs besoins spécifiques nécessitent une attention particulière).
Pour discuter de ces thèmes et faire émerger des propositions, la Ville de Lyon a opté pour une consultation dynamique et innovante à plusieurs niveaux :
- Une consultation numérique accessible à tous (parents d’élève, élèves, enseignants, associations…) sur une plateforme en ligne dédiée. Il s’agira d’un espace de discussion ouvert et interactif permettant de recueillir les avis et les idées de tous ceux qui se sentent concernés par le sujet. Différents thèmes seront abordés successivement au fil de la consultation. Se connecter à la plateforme numérique de consultation
- Des réunions publiques dans tous les arrondissements, qui permettront des échanges directs pour compléter et enrichir la consultation numérique.
S’inscrire aux réunions publiques :
5e arrondissement : le mardi 17 octobre à l’école Albert Camus : s’inscrire
7e arrondissement : le jeudi 19 octobre à l’école Marcel Pagnol : s’inscrire
9e arrondissement : le lundi 6 novembre dans la salle des fêtes et des familles de la Duchère : s’inscrire
6e arrondissement : le mercredi 8 novembre dans la salle Victor Hugo : s’inscrire
7e arrondissement : le jeudi 9 novembre à l’école Cavenne : s’inscrire
8e arrondissement : le mardi 14 novembre à la MJC Monplaisir : s’inscrire
3e arrondissement : le jeudi 16 novembre à l’espace Elsa Triolet : s’inscrire
9e arrondissement : le mercredi 22 novembre à la mairie du 9e : s’inscrire
1er arrondissement : le jeudi 23 novembre au Centre social Quartier Vitalité : s’inscrire
8e arrondissement : le lundi 27 novembre à l’Espace citoyen de la mairie du 8e : s’inscrire
2e arrondissement : le mardi 28 novembre en mairie d’arrondissement : s’inscrire
4e arrondissement : le mercredi 29 novembre à la Maison des associations du 4e : s’inscrire
3e arrondissement : le lundi 4 décembre salle Eugène Brouillard : s’inscrire
- Des rencontres avec les acteurs de la communauté éducative. Guy Corazzol échangera avec les associations et fédération de parents élève, les collectifs de directeurs d’école, les représentants syndicaux, le personnel de la Ville intervenant dans les écoles, les représentants d’associations Education populaire et également l’ensemble des groupes politiques et maires d’arrondissement.... Car la Ville tient à maintenir une approche partenariale pour élaborer son projet.
- Une étude auprès des enfants pour recueillir leurs paroles (un cabinet spécialisé sera en charge de cet aspect)
Le calendrier prévisionnel :
- La consultation numérique débutera la semaine du 9 octobre et se terminera mi-décembre (soit environ 10 semaines).
- Les premières réunions publiques se tiendront à partir de la semaine du 16 octobre.
- Les conseils d’école seront sollicités à l’issue de la phase de consultation globale, soit en fin d’année 2017 ou à la reprise des cours début janvier 2018.
- L’objectif est une prise de décision en début d’année 2018 pour pouvoir organiser de manière sereine et efficace la rentrée prochaine.
Focus sur la plateforme Civrocracy
Lyon mise sur l’innovation pour recueillir l’avis de tous les Lyonnais qui se sentent concernés par la question des rythmes scolaires. La Ville a choisi de faire appel à Civocracy, une start-up spécialisée dans la participation citoyenne et la création de plateformes numériques comme espace d’échanges, de discussions autour de projets portés par des collectivités ; une expertise proposée en France et même en Europe. Pionnière, Lyon avait déjà expérimenté cette nouvelle approche lors de la concertation sur le projet d’aménagement du Clos Jouve à la Croix-Rousse en 2016.
Pour les rythmes scolaires, Civocracy a conçu une plateforme en ligne dédiée, accessible à tous. Pas de questionnaire classique dans cet espace ouvert et interactif, mais des thèmes de discussion qui évoluent au fil des semaines. Cela doit permettre de favoriser les contributions libres, d’enrichir le débat et de faire émerger des idées et des propositions nouvelles.
La startup sera ensuite chargée de faire l’analyse des échanges et contributions.