Crèches : des repas 100 % bio !
Un an après le lancement de nouveaux menus (50 % bio et locaux) dans les 127 cantines scolaires lyonnaises, c’est au tour des tout-petits de goûter au plaisir de meilleurs repas.
Dès l'entrée dans la crèche Boileau (3e), on est mis dans l'ambiance. Un jeu de "marchande" avec pain, artichaut, fromage, tomate, oignon... et une balance pour peser tous ces jouets y est en effet installé. À côté, des paniers et des mini caddies de marché attendent d'être remplis. On n'est jamais trop jeune pour commencer à reconnaître les bons produits pour bien grandir !
Depuis le 18 septembre, les enfants les retrouvent dans leur assiette. C'est nouveau ! Dans les 156 crèches municipales et associatives, les tout-petits déjeunent et goûtent d'aliments 100 % bio et 80 % produits à moins de 200 km de Lyon. Le nouveau marché des denrées alimentaires prévoit également une diminution de la consommation de viande (rouge notamment), des fruits exotiques ainsi qu'une quasi suppression de la charcuterie. De plus, les équipes proposent de passer d'un à deux repas végétariens, dont un à base de légumineuses (lentilles, pois, haricots blancs...), qui respectent les apports en nutriments nécessaires au bon développement de l’enfant.
Spécificité lyonnaise, tous les repas sont confectionnés par des cuisinières et cuisiniers chaque jour sur place. Toutes et tous ont été formés en amont, notamment pour préparer les légumineuses. De plus, les équipes ont été accompagnées par une diététicienne. En plus d'être bénéfiques pour la santé des enfants et respectueux de l'environnement, ces nouveaux menus revalorisent leur métier.
Les trames de menus se présentent ainsi :
Pour les déjeuners sur 20 jours
- 4 légumineuses
- 4 oeufs
- 6 poissons
- 2 viandes rouges
- 2 volailles
- 2 porcs
Pour les goûters sur 20 jours
- 8 verres de lait de croissance
- 4 fromages
- 2 petits suisses
- 2 fromages blancs
- 4 yaourts
Pour en savoir plus :
EXPÉRIMENTATION DES COUCHES COMPOSTABLES
CRÈCHES DE PLEIN AIR EN PROJET
Quatre premiers projets sont validés :
Secteur de la Mairie du 5e qui sera la première structure municipale de plein air de France
Site de l’Esplanade Nelson Mandela (3e)
Quai Arloing (9e)
Site de l’Ancienne clinique Trarieux, dans le quartier de Montchat (3e) en gestion Mutualité française.