Enfance
- Publié le 7 septembre 2021

Crèches : on s'agrandit

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de lyon

Avec un budget d’investissement de 71 millions d’euros fléché d’ici à 2026, quatre fois supérieur à celui du mandat précédent, la petite enfance se donne les moyens d’augmenter ses capacités d’accueil collectif de l’enfant.

Augmenter la capacité d'accueil : 500 nouveaux berceaux d'ici 2026

Pour rendre les modes de garde collectifs accessibles au plus grand nombre, la Ville de Lyon travaille à la création de 500 nouveaux berceaux d’ici 2026.

Cet investissement se fait grâce au concours financier de la Caisse d’allocations familiales du Rhône.

Les associations qui en font la demande seront également accompagnées dans leurs projets d’extension et d’amélioration des conditions d’accueil.

Projets déjà engagés dans le PPI :

• Confluence (Lyon 2) : 45 berceaux - 4,8 M€
  • Site ICF (Lyon 2) : 48 berceaux – 2,5 M€
  • ZAC Part-Dieu Ouest (Lyon 3) : 42 berceaux – 2,4 M€
  • Crèche plein air esplanade Mandela (Lyon 3) : 25 places – prévisionnel 500 000 €
  • Extension de la crèche Merlin Pimpin (Lyon 6) : 5 berceaux
  • Gingko (Lyon 7) : 48 berceaux – 2.5 M€
  • Rue Dumont (Lyon 8) : 42 berceaux - 2.5 M€
  • Gorge de Lyon (Lyon 9) : 42 berceaux - 2.4 M€
  • Rue Roquette (Lyon 4) : 24 berceaux - 1.5 M€

Cette liste sera complétée par d’autres projets, dont un projet au sein du pôle social et culturel de la ZAC des Girondins.

8 nouvelles crèches

320 nouveaux berceaux sont déjà programmés d’ici à 2024, grâce à la création de 8 établissements et l’extension de la crèche Merlin Pimpin (6e).
200 berceaux supplémentaires verront le jour dans la seconde partie du mandat.