Les bornes à compost arrivent dans le 4ème arrondissement de Lyon !
La Métropole de Lyon a pour objectif de diminuer de 50 % la quantité de déchets incinérés d’ici 2030. Pour cela, elle met en place la collecte des déchets alimentaires qui seront valorisés au lieu de partir à l’incinération. À partir d’avril 2023, 77 bornes seront installées sur le 4ème arrondissement.
Composter ses déchets alimentaires, c’est réduire d’environ 25% les déchets du bac gris !
La réglementation européenne rend obligatoire la gestion séparée des déchets alimentaires d’ici décembre 2023 et la réglementation française prévoit que tous les citoyens puissent disposer d’une solution de tri des déchets alimentaires à la source.
À partir d’avril 2023, 77 bornes seront installées sur la commune dans le 4ème arrondissement de Lyon (voir le plan d'implantation à droite).
Les bornes à compost seront en place environ une tous les 150 mètres. Elles seront accessibles 24h/24. Elles sont en métal et hermétiques pour éviter que les nuisibles puissent s’y introduire. La collecte s’adapte à la quantité des déchets alimentaires apportés, elle passe au minimum 2 fois par semaine. Et les abris bas sont lavés régulièrement.
Comment ça marche ?
- Obtenez gratuitement votre bio-seau et votre sac kraft. Vous pouvez aussi utiliser votre propre contenant pour stocker ou apporter vos déchets alimentaires.
- Chez vous, triez tous vos déchets alimentaires.
- Déposez vos déchets alimentaires dans une borne à compost près de chez vous, en vrac ou dans votre sac en kraft.
Comment récupérer son bio-seau ?
- Les messagers du tri de la Métropole de Lyon viennent à la rencontre des habitants dès le mois d’avril afin de remettre un bio-seau et des sacs kraft et informer de ce nouveau service. Ils seront présents sur les marchés, des événements et également en porte à porte à la rencontre des habitants. Un affichage dans l’immeuble annonce leur venue.
- Un point de retrait des bio-seaux est également mis en place à l'accueil de la mairie du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30, jusqu'au 5 mai.
Comment trier les déchets alimentaires ?
Les habitants peuvent déposer tous leurs déchets alimentaires :
- Des restes de repas,
- Produits alimentaires périmés,
- Viandes,
- Poisson
- Épluchures de fruits et légumes
- Marc de café et thé
- Coquilles d’œuf
- Restes de viandes et poissons (os et arrêtes)
- Aliments périmés
- Pain rassis
ATTENTION : pas de sac plastique même composable et pas d’emballage
Que deviennent les déchets alimentaires une fois compostés ?
Une fois collectés, les déchets alimentaires sont acheminés sur des sites locaux de compostage. Sur place, les déchets sont broyés et mélangés avant de connaître une lente dégradation jusqu’à maturation. Au bout de quelques mois, le compost naturel obtenu est prêt à être utilisé par des agriculteurs ou des particuliers pour enrichir la terre et nourrir les cultures. De la qualité du tri dépendra la qualité du compost produit.
Une question sur le compost ?
Consultez la foire aux questions.
Télécharger guide_pratique_triez_tous_vos_dechets_alimentaires.pdf