Handicap
- Publié le 26 octobre 2023

Journée internationale des personnes en situation de handicap

Le 4 décembre 2023, la Ville de Lyon organise sa première édition de la journée internationale des personnes handicapées dans les salons de Hôtel de Ville, en écho à cet événement fondé par l’ONU en 1992 pour promouvoir l’égalité des droits.

Contenu

Malgré la loi handicap de 2005, ou la ratification de la convention internationale des droits des personnes handicapées par la France en 2010, le handicap demeure le premier motif de discrimination dans notre pays, selon la Défenseure des Droits.

Pendant une journée, élus, techniciens, associations, citoyens, professionnels, acteurs du handicap de toute la France seront conviés à l’Hôtel de Ville de Lyon pour échanger autour des politiques publiques du handicap. Des ateliers et conférences thématiques offriront l’opportunité de croiser regards, réflexions et expertises.

Au programme

Inscription obligatoire

9h30 - 11h : Atelier N°1 - Réussir l'accessibilité de la ville apaisée / S'inscrire

  • De nombreuses collectivités européennes s’engagent dans une politique de réappropriation de l’espace public en faveur des piétons et des modes doux. Des aménagements se multiplient comme les zones 30, les zones de partage, l’amélioration du réseau de transports en commun, les pistes cyclables… Des politiques de régulation de la circulation automobile sont mises en places à l’image des Zones à Faibles Emissions (ZFE) ou du contrôle du stationnement par lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI). La demande de végétalisation des espaces pour rendre les villes plus agréables et respirables, se conjuguent avec de nouveaux usages et pratiques de la ville, qui vont de l’augmentation des déplacements en vélo ou en trottinettes au développement des terrasses…

    Derrière des intentions communément partagées, la « ville apaisée » peut cependant occasionner des problématiques importantes pour les personnes en situation de handicap : manque de repères et de marquage sur certains espaces publics, intensification des flux, nouveaux revêtements des sols, automatisation du contrôle de la circulation ou du stationnement…

    Quels points de vigilance retenir pour que la ville apaisée soit aussi accessible ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter afin de rendre la ville apaisée pour toutes et tous ?
     
  • Intervenants :
    • Luis BELTRAN-LOPEZ, conseiller municipal de Grenoble délégué au handicap et à l’accessibilité
    • Pierre-Marie MICHELI, président de la commission accessibilité de la Confédération Française Pour La Promotion Sociale Des Aveugles Et Amblyopes (CFPSAA)
    • Pauline GAUTHIER, Cheffe de projet accessibilité de l’espace Public au Cerema

11h - 12h : Atelier N°2 - École inclusive : finie la récréation ! / S'inscrire

  • Alors que la scolarisation des enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire a progressé sensiblement ces dernières années, la Défenseure des Droits pointe en 2022 des « difficultés persistantes rencontrées encore par trop d’enfants pour accéder à l’éducation sans discrimination », en mettant en cause « l’impréparation du système éducatif qui les a pourtant accueillis au nom de l’inclusion ». 20% des saisines relatives aux droits de l’enfant concernent les difficultés d’accès à l’éducation d’enfants en situation de handicap.

    Comment se traduisent ces dysfonctionnements ? Quelles initiatives peuvent prendre les collectivités aux côtés de l’Education nationale et de la communauté éducative ? Annoncé par le Président de la République comme un des axes forts de la feuille de route gouvernementale en matière de handicap, quelle sera le visage de l’école inclusive à la française ?
     
  • Intervenants :
    • Ghislaine RODRIGUEZ, adjointe à la Maire de Nantes déléguée à l’éducation
    • Éric DELEMAR, adjoint défenseur des enfants
    • Un intervenant supplémentaire en attente de confirmation

12h30 - 14h : Buffet déjeunatoire

14h - 15h30: Atelier N°3 - Accès à l'emploi : les collectivités jouent-elles le jeu ? / S'inscrire

  • En 2022, près de 2 200 agents en situation de handicap supplémentaires ont rejoint la fonction publique territoriale. Si la fonction publique territoriale fait office de bon élève avec un taux de bénéficiaires de l’obligation d’emploi de 6,72% (contre 5,45% dans l’ensemble de la fonction publique), des problématiques fortes subsistent : des outils de travail numériques peu accessibles, des postes de travail inadaptés, des freins dans l’évolution professionnelle, une surreprésentation des personnes dans les filières les moins bien rémunérées…

    Par ailleurs, la pénibilité de certains métiers et le phénomène d’usure professionnelle au sein des collectivités participent aussi du nombre d’agents et d’agents à accompagner. Face à ces constats, quels leviers activer pour rendre les collectivités plus inclusives pour les agents en situation de handicap ? Comment le FIPHFP peut-il soutenir les employeurs territoriaux ? Comment favoriser les parcours professionnels, le recrutement, l’accueil d’apprentis, l’insertion du secteur protégé ?
     
  • Intervenants :
    • Etienne ANDREYS, adjoint au Maire d’Annecy délégué à l’administration et à la qualité de vie au travail
    • Jérémie BOROY, président du Conseil national consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), représentant du CNCPH au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE)
    • Guillaume BONNEVILLE, Directeur Territorial du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) en Auvergne-Rhône-Alpes

16h - 17h30 : Découverte des visites inclusives du Musée des Beaux-Arts de Lyon / S'inscrire

Trois visites organisées départ à 16h, 16h15 et 16h30 pour des groupes de 20 personnes sur inscriptions, autour de la médiation vers les personnes en situation de handicap au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

18h30 - 21h : Conférence grand public introduite par M. le Maire de Lyon
La France est-elle validiste ? - Soirée d’échange autour de la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées (CIDPH)/ S'inscrire

  • Intervenants :
    • Jonas RUSKUS, ex Vice-Président et rapporteur du Comité des droits des personnes handicapées en 2021 pour l’examen du rapport de la France à l'ONU.
    • Fabienne JEGU, conseillère experte handicap auprès de la Défenseure des Droits
    • Sébastien PEYTAVIE, député de la 4è circonscription de la Dordogne premier député en fauteuil roulant de la Vème République
    • Jérémie BOROY, président du Conseil national consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH),

Intervention liminaire de Jonas RUSKUS sur la CIDPH et le modèle du handicap basé sur les droits de l’homme. Réflexions sur la récente jurisprudence du Comité du CIDPH sur les recommandations pour la France.

Intervention suivi d’échanges avec la salle et les autres intervenants.

Mot de conclusion de Laurent BOSETTI, adjoint au Maire de Lyon délégué au handicap.