Handicap
- Publié le 12 novembre 2020

Personnes en situation de handicap : aménagements du confinement et services

La période de confinement que nous connaissons peut s'avérer source de difficultés supplémentaires pour les personnes en situation de handicap. Le point sur l'aménagement et les mesures d'assouplissement du confinement ainsi que sur les services disponibles.

Contenu

Mis à jour le 10 novembre 2020

Vous avez des questions, des besoins

Si vous rencontrez des difficultés pendant cette période de confinement, contactez votre Maison de la Métropole pour les Solidarités ou Lyon en direct au 04 72 10 30 30.

Retrouvez également les réponses aux questions les plus fréquentes sur le site du Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées.

Vous pouvez enfin consulter l'espace dédié Info coronavirus, adapté aux personnes en situation de handicap, sur le site du Gouvernement.


Maison départementale des personnes handicapées du Rhône

Une permanence téléphonique et courrier est assurée les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 et les mardis de 13h30 à 16H30 : 04 26 83 86 86.

En raison du grand nombre d’appels, le temps d’attente peut être long.

Aussi, pour toute situation urgente, vous pouvez adresser un courriel à handicap@grandlyon.com.

De plus, en raison de la pandémie en cours, les aides sociales (APA, RSA, PCH etc.) sont renouvelées automatiquement.


Déplacement : Optibus

Pour tout déplacement important qui ne peut être reporté, vous pouvez continuer à bénéficier du service Optibus. Ce service a été réorganisé par le Sytral pour répondre aux actuelles obligations sanitaires.

Inscription et réservation sur Optibus.fr


Attestation dérogatoire de déplacement : assouplissement

Cet assouplissement doit s'accompagner d'un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.

  • Les conditions de sortie pour les enfants et adultes handicapés et leur accompagnant sont assouplies en cas de besoin, dans le strict respect des gestes barrière qui restent obligatoires pour la santé de tous.

    L’assouplissement des règles de sortie est fait pour aider les personnes handicapées qui connaissent à cause du confinement des troubles importants du comportement ou une altération de leur santé mentale, et notamment les personnes avec autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou troubles psychiques.

    Leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont donc pas limitées à 1 heure, ni contraintes à 1 km du domicile - pour permettre notamment d'aller dans un lieu de dépaysement -, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l'ordre d'un document attestant de la situation particulière de handicap.
     
  • S'agissant des déplacements d'un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.

    Attention : cette mesure ne fait pas l'objet d'une attestation dédiée mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l'ordre d'une prise en compte spécifique.

    Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l'attestation habituelle dérogatoire de déplacement.
     
  • Pour tenir compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, une attestation Facile à Lire et à Comprendre (FALC) à télécharger.
  • Il n'est pas exigé des personnes aveugles ou malvoyantes de remplir et de présenter d'attestation. Elles doivent toutefois présenter une carte d'invalidité ou un document justifiant de leur handicap.
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Numéros utiles et infos pratiques

Le 114, appel d’urgence par SMS, pour les personnes sourdes et malentendantes.

La fédération française des télécoms offre 1h de communication supplémentaire (Rogervoice).

Des initiatives solidaires proches de chez vous sur solidaires-handicaps.fr.

Des démarches en ligne facilitées sur solidarite-numerique.fr ou au  01 70 77 23 72.

La fédération Grandir ensemble ouvre  une plateforme téléphonique gratuite à destination des familles qui pourront contacter des éducateurs pour une écoute, des conseils éducatifs, un moment de répit avec intervention d’un-e professionnel-le au domicile, courses etc :
numéro vert 0 805 035 800 du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
grandir-ensemble.com
 
Pour les interrogations spécifiques des personnes handicapées et de leurs aidants qui font face à des situations compliquées, telles que des difficultés d’accès aux soins ou à des solutions de répit, ou pour toute personne isolée, un numéro unique d’appel est disponible au 0 800 360 360.