Patrimoine
- Publié le 27 mars 2024

La Compagnie du Chien Jaune remporte le Grand Prix du jury Annie et Régis Neyret

novembre_canuses_prix_neyret_700x394.jpg

Cette année, le Prix Citoyens du Patrimoine « Annie et Régis Neyret » distingue la Compagnie de théâtre du Chien Jaune pour son festival « Novembre des Canuses – Elles, les voi[x]es de l’engagement » ayant permis de mettre à l’honneur les femmes au sein de l’histoire lyonnaise.

Contenu

Depuis sa création en 2017, le Prix Citoyens du Patrimoine « Annie et Régis Neyret » créé par la Ville de Lyon a pour objectif de récompenser des initiatives originales de particuliers ou d’associations au service de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine lyonnais. Au-delà de sa politique patrimoniale active, la Ville sait à quel point la sauvegarde de son héritage historique se joue sur le terrain, grâce à la mobilisation de chacune et chacun. Ce prix vient donc soutenir des engagements remarquables et récompenser les actions locales, que ce soit une restauration, des recherches historiques, la diffusion de connaissances ou la mise en valeur d’un savoir-faire… autour des trésors de l’histoire de Lyon.

L’édition 2023 du festival « Novembre des Canuts » de la Compagnie du Chien Jaune est devenue celle des canuses, afin de proposer une programmation entièrement consacrée aux femmes. Spectacles, exposition, conférences, balades urbaines… ont permis de mettre à l’honneur la question des femmes dans la grande Fabrique de la soie, domaine majeur de l’histoire lyonnaise. La compagnie remporte ainsi une dotation de 4000 €.

Le festival culturel et citoyen Novembre des canuts, des consciences d’hier aux sociétés d’aujourd‘hui propose d’éclairer l’époque contemporaine par le rappel de précédents historiques.
À travers un programme pluridisciplinaire, conférences, théâtre, débats, expositions, bambanes, dédicaces, musique et cinéma, le festival Novembre des canuts témoigne de l’Histoire de l’industrie de la soie lyonnaise et donne des clés de compréhension de notre environnement social actuel. Chaque année, une quinzaine est consacrée à la mise en lumière de l’histoire des hommes et des femmes qui furent les acteurs de ce que l’on nomme la Grande Fabrique. Précurseurs d’une démocratie en construction et en devenir, les chefs d’atelier et ouvriers en soie lyonnais ont, à travers leur journal l’Echo de la Fabrique, questionné en profondeur la société de leur temps, posé les fondements de notre droit social et proposé un modèle économique efficace basé sur des régulations collectives et concertées. 

Le festival Novembre des canuts est créé en 2008 par Valérie Zipper, metteure en scène & Robert Luc, écrivain, journaliste indépendant passionné par l’histoire de sa ville natale. Ludovic Frobert, Directeur de recherches au CNRS (Laboratoire Triangle), accompagne le Festival depuis sa création.


Au total, 21 projets ont été départagés par le jury présidé par Sylvain Godinot, Adjoint au Maire de Lyon délégué à la Transition écologique et au Patrimoine et composé de :

  • Frédéric AURIA, président de l’association Renaissance du Vieux-Lyon 
  • Virginie CARTON, directrice générale d’ONLYLYON Tourisme et Congrès 
  • Louis Faivre d’ARCIER, directeur des Archives municipales de Lyon 
  • Philippe LAMY, référent patrimoine urbain - Direction de l’Aménagement urbain de la Ville de Lyon 
  • Marie-Blanche POTTE, conservatrice régionale des Monuments Historiques adjointe - Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes 
  • Charlotte VERGÉLY, architecte du patrimoine

Ces experts du patrimoine ont été attentifs à la qualité des projets et ont souhaité distinguer la transmission des savoir-faire et de la mémoire, ainsi que leur dimension participative, citoyenne et partenariale.

 

Colonne de droite 1

PRIX CITOYENS DU PATRIMOINE "ANNIE ET RÉGIS NEYRET" 2023

Plusieurs initiatives ont été récompensées concernant la sauvegarde du patrimoine hydraulique, un jeu de cartes sur les quartiers lyonnais et des ouvrages sur le patrimoine de la Duchère et la vie musicale underground.


Tout savoir sur les projets distingués en 2023

 
Colonne de droite 2

ANNIE ET RÉGIS NEYRET

Couple emblématique et visionnaire du combat pour la sauvegarde du patrimoine lyonnais, Annie et Régis Neyret ont œuvré pendant des dizaines d’années et avec une énergie débordante au service de l’association Renaissance du Vieux Lyon.

Ces deux citoyens passionnés du Vieux Lyon s’intéressaient autant à son architecture qu’à son volet social et humain, selon une devise qui leur était chère : "Les hommes passent avant les pierres." 

Avec la RVL, ils ont joué un rôle moteur dans le choix du Vieux Lyon comme premier secteur sauvegardé de France (1964), et dans l’inscription du site historique de Lyon sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco (1998).

La Ville de Lyon a choisi de leur rendre hommage en attribuant leur nom au Prix Citoyens du patrimoine.

Le 7 octobre 2022, une plaque a été posée par la Renaissance du Vieux Lyon sur la maison Thomassin, place du Change, où ils ont vécu de 1960 à 1995 et découvert en 1968 l’un des plus anciens plafonds peints de France (datant de la fin du XIIIe siècle). Une promenade porte également leur nom quai Romain Rolland, face à leur ancien appartement.

Découvrez l'interview de Régis Neyret à l'occasion de la célébration des 20 ans de l'inscription du site historique de Lyon au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Voir la vidéo

En images