Patrimoine
- Publié le 27 avril 2023

Les Rendez-vous du Patrimoine

Visuel Rendez-Vous du Patrimoine 2023

Depuis 2016, la Ville de Lyon organise les "Rendez-vous du Patrimoine" qui rassemblent plus de 250 acteurs locaux et experts de renom en matière de patrimoine. Des tables-rondes et des ateliers permettent de donner la parole à des experts et à des praticiens tout en associant le public (institutionnels, professionnels, associations, conseils de quartier…) à une réflexion collective.

Chaque année, une nouvelle thématique est abordée. L’édition 2017 était consacrée à l’économie du patrimoine, celle de 2018 au bilan de 20 années d’inscription du Site historique de Lyon sur la Liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO et celle de 2019 interrogeait le dialogue entre patrimoine urbain et patrimoine naturel. Pour les deux éditions suivantes, les Rendez-vous se sont penchés sur le patrimoine industriel et ses acteurs (2020), puis sur l’archéologie dans la ville contemporaine (2021). En 2022, la transition écologique était au cœur des Rendez-vous du Patrimoine et questionnait la manière de Restaurer l’avenir.

Pour cette 8ème édition, qui aura lieu le mardi 23 mai 2023 de 9h à 18h30 à l'Hôtel de Ville de Lyon, les Rendez-Vous du Patrimoine continuent sur la voie de la transition écologique en interrogeant le lien entre La Ville et l’Eau. Retours aux sources ?

N'oubliez pas de vous inscrire ci-après afin de participer à l’atelier de 13h45 en fonction de la thématique que vous aurez choisie, à la matinée, au buffet déjeunatoire, à la table-ronde et à la Remise du prix Citoyens du Patrimoine – Annie et Régis Neyret :

9H - Matinée : Ouverture / Regards croisés / Coups de projecteur

12h - Buffet déjeunatoire

13h45 - ATELIER 1 : Réinventer les usages de l’eau aujourd’hui dans la ville et ses patrimoines

13h45 - ATELIER 2 : Sensibilisation environnementale et médiation patrimoniale autour de l’eau : une nécessaire rencontre !

16h - Table-ronde plénière : Entre vulnérabilité et adaptation, comment réapprendre à vivre avec l’eau à Lyon ?

18h - Remise du prix Citoyens du Patrimoine – Annie et Régis Neyret

Téléchargez le programme des Rendez-vous du Patrimoine 2023 :

Pour toutes questions relatives aux "Rendez-vous du Patrimoine" : citoyensdupatrimoine@mairie-lyon.fr.