Projets urbains
- Publié le 24 octobre 2024

Zoom sur le quartier Serin

Crédit photo : Muriel Chaulet

Une partie de la Croix-Rousse qui n’est pas sur la colline ? Incroyable, mais vrai. C’est bien le cas du quartier Serin. Il est situé le long de la Saône, quai Joseph-Gillet, à la limite de Caluire-et-Cuire. Et mérite d’être mieux connu.

Contenu

Pour situer le quartier Serin, trois repères. La Saône, en premier lieu. Puis le pont Georges-Clémenceau, point d’entrée sud dans le quartier. Enfin, la commune de Caluire-et-Cuire, limite nord.
Un moyen encore plus simple permet de le géolocaliser : le quartier de Vaise (9e) est en face. Il suffit d’enjamber la Saône.
Un quartier méconnu « où il fait bon vivre », assure Catherine Perly qui y vit depuis 32 ans (voir témoignage ci-contre). « Il est agréable à vivre pour la proximité de la Saône, il est boisé, c’est calme. Nous pouvons nous rendre facilement dans le centre-ville par les bas ports », résume-t-elle.

55 étudiants arrivent

Malgré son profil tout en longueur et le fait qu’on y loge uniquement en immeuble, il y règne une vraie vie de quartier. Elle est due notamment au café-restaurant situé au centre. Les habitants s’y donnent rendez-vous ou s’y croisent. Patrons et clients se tutoient.
Tout à côté, les familles se retrouvent d’abord à l’école les Entrepôts puis à la P’tite Ka’fête quand ce n’est pas au jardin d’Ivan où ils nouent des liens avec d’autres habitants.
Bientôt, un autre lieu de vie rajoutera du mouvement au quartier. L’ex-collège Serin entièrement rénové rouvrira ses portes en début d’année 2025. Devenue résidence étudiante sociale gérée par Alliade habitat, elle abritera 55 jeunes. De plus, le rez-de-chaussée accueillera un lieu ouvert au public. Catherine en est persuadée : « Ça va faire un plus pour le quartier. »

Un cocon pour les enfants

Montée de la Grande-Côte (1er), depuis 2009, il y a la Ka’fête ô mômes. À Serin, qui manquait d’un accueil de loisirs, elle a donné naissance à la P’tite Ka’fête, voilà 7 ans. « Il s’agissait alors d’apporter de la vie où il n’y en avait pas trop », souligne Julien Bec, directeur associatif de la Ka’fête ô mômes.
De la vie, aujourd’hui, il y en a ! La structure assure le périscolaire de l’école des Entrepôts et un accueil de loisirs toute l’année. « Notre projet est notamment axé sur le lien avec la nature. Nous sortons beaucoup : jardin d’Ivan, ferme de la Croix-Rousse, parcs Tête d’or, Lacroix-Laval… », détaille Samuel Gattegno, directeur des accueils de la P’tite Ka’fête.
Elle draine quelque 220 familles. « Les parents sont très impliqués. Ils ont fabriqué une pergola, une bibliothèque… Pendant les vacances, ils peuvent participer à une animation avec leur enfant. » À l’inverse, il songe à mettre en place, dès janvier 2025, un “répit parental”. « Nous prendrions en charge les enfants de 18h30 à 21h. Après avoir pris du temps pour eux-mêmes et avoir récupéré leurs petits, les parents n’auraient plus qu’à les coucher. C’est une idée 100 % parents ! »
De plus, une fois par an, les grands-parents sont invités à passer une journée complète à la P’tite Ka’fête avec leurs petits-enfants. Un succès !

3 montée des Esses / kafeteomomes.fr

C'est pour bientôt !

  • 9 novembre à 10h30, Yoga en famille dès 4 ans à la P’tite Ka’fête. Sur inscription. kafeteomomes.fr
  • 23 novembre et 7 décembre à 15h45, Yoga bébé (1 mois à 12 mois) à la P’tite Ka’fête. Sur inscription. kafeteomomes.fr
  • 24 novembre à partir de 10h, La Fête de l’arbre au Jardin d’Ivan. Ouvert à tous, entrée libre. Plus d’infos : canarddesaonerit@gmail.com
  • 30 novembre à 10h30, Éveil musical (dès 6 mois) à la P’tite Ka’fête. Sur inscription. kafeteomomes.fr
  • 1er trimestre 2025, Ouverture de la résidence étudiante dans l’ancien collège Serin.

 

Colonne de droite 1

TÉMOIGNAGE

Catherine Perly fait germer l'amitié au jardin d'Ivan
 
Catherine Perly
Ici on fait pousser des courgettes, des poireaux, des tomates, des pommes de terre… C’est un délice ! Nous sommes 37 à l’association Le Canard de Saône rit pour  entretenir le jardin. Dans le quartier, il y a surtout des immeubles, pas de jardin privatif. L’école des Entrepôts a un accès direct, les élèves viennent tous les jours de la semaine. L’école Montessori, qui n’a pas d’extérieur, est aussi la bienvenue. Pour un événement avec vin chaud, vente de gâteaux et contes organisé le 13 décembre par le Conseil de quartier Croix-Rousse Saône, les parents d’élèves et la Mairie du 4e, nous allons décorer l’un de nos gros arbres avec des guirlandes lumineuses et des objets faits par les écoliers. Voilà 32 ans que je vis dans le quartier, dans le même immeuble, et c’est au jardin que j’ai rencontré des voisins pour la première fois !
Plus d’infos sur le jardin d’Ivan : canarddesaonerit@gmail.com