Zoom sur le quartier Serin
Une partie de la Croix-Rousse qui n’est pas sur la colline ? Incroyable, mais vrai. C’est bien le cas du quartier Serin. Il est situé le long de la Saône, quai Joseph-Gillet, à la limite de Caluire-et-Cuire. Et mérite d’être mieux connu.
Pour situer le quartier Serin, trois repères. La Saône, en premier lieu. Puis le pont Georges-Clémenceau, point d’entrée sud dans le quartier. Enfin, la commune de Caluire-et-Cuire, limite nord.
Un moyen encore plus simple permet de le géolocaliser : le quartier de Vaise (9e) est en face. Il suffit d’enjamber la Saône.
Un quartier méconnu « où il fait bon vivre », assure Catherine Perly qui y vit depuis 32 ans (voir témoignage ci-contre). « Il est agréable à vivre pour la proximité de la Saône, il est boisé, c’est calme. Nous pouvons nous rendre facilement dans le centre-ville par les bas ports », résume-t-elle.
55 étudiants arrivent
Malgré son profil tout en longueur et le fait qu’on y loge uniquement en immeuble, il y règne une vraie vie de quartier. Elle est due notamment au café-restaurant situé au centre. Les habitants s’y donnent rendez-vous ou s’y croisent. Patrons et clients se tutoient.
Tout à côté, les familles se retrouvent d’abord à l’école les Entrepôts puis à la P’tite Ka’fête quand ce n’est pas au jardin d’Ivan où ils nouent des liens avec d’autres habitants.
Bientôt, un autre lieu de vie rajoutera du mouvement au quartier. L’ex-collège Serin entièrement rénové rouvrira ses portes en début d’année 2025. Devenue résidence étudiante sociale gérée par Alliade habitat, elle abritera 55 jeunes. De plus, le rez-de-chaussée accueillera un lieu ouvert au public. Catherine en est persuadée : « Ça va faire un plus pour le quartier. »
Un cocon pour les enfants
Montée de la Grande-Côte (1er), depuis 2009, il y a la Ka’fête ô mômes. À Serin, qui manquait d’un accueil de loisirs, elle a donné naissance à la P’tite Ka’fête, voilà 7 ans. « Il s’agissait alors d’apporter de la vie où il n’y en avait pas trop », souligne Julien Bec, directeur associatif de la Ka’fête ô mômes.
De la vie, aujourd’hui, il y en a ! La structure assure le périscolaire de l’école des Entrepôts et un accueil de loisirs toute l’année. « Notre projet est notamment axé sur le lien avec la nature. Nous sortons beaucoup : jardin d’Ivan, ferme de la Croix-Rousse, parcs Tête d’or, Lacroix-Laval… », détaille Samuel Gattegno, directeur des accueils de la P’tite Ka’fête.
Elle draine quelque 220 familles. « Les parents sont très impliqués. Ils ont fabriqué une pergola, une bibliothèque… Pendant les vacances, ils peuvent participer à une animation avec leur enfant. » À l’inverse, il songe à mettre en place, dès janvier 2025, un “répit parental”. « Nous prendrions en charge les enfants de 18h30 à 21h. Après avoir pris du temps pour eux-mêmes et avoir récupéré leurs petits, les parents n’auraient plus qu’à les coucher. C’est une idée 100 % parents ! »
De plus, une fois par an, les grands-parents sont invités à passer une journée complète à la P’tite Ka’fête avec leurs petits-enfants. Un succès !
3 montée des Esses / kafeteomomes.fr
C'est pour bientôt !
- 9 novembre à 10h30, Yoga en famille dès 4 ans à la P’tite Ka’fête. Sur inscription. kafeteomomes.fr
- 23 novembre et 7 décembre à 15h45, Yoga bébé (1 mois à 12 mois) à la P’tite Ka’fête. Sur inscription. kafeteomomes.fr
- 24 novembre à partir de 10h, La Fête de l’arbre au Jardin d’Ivan. Ouvert à tous, entrée libre. Plus d’infos : canarddesaonerit@gmail.com
- 30 novembre à 10h30, Éveil musical (dès 6 mois) à la P’tite Ka’fête. Sur inscription. kafeteomomes.fr
- 1er trimestre 2025, Ouverture de la résidence étudiante dans l’ancien collège Serin.
TÉMOIGNAGE
Plus d’infos sur le jardin d’Ivan : canarddesaonerit@gmail.com