Santé
20 novembre 2023
Journée mondiale de lutte contre le sida

Pour cette année 2023, la Ville de Lyon, en collaboration avec le COREVIH (Comité de coordination régional de lutte contre le VIH) soutient un programme d'actions mises en place par des associations, autour du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida.
Lyon anti-sida : le programme
- Jeudi 29 novembre, sensibilisation sur le campus Porte des Alpes
- de 10h30 à 14h30 l'association AIDES installe un stand d’information et assure une permanence de dépistage du VIH et des hépatites. Un Quizz Show est également prévu. En partenariat avec le service de santé universitaire Lyon 2.
- Vendredi 1er décembre, la grande marche au départ de Bellecour
- rendez-vous à 19 heures pour une grande marche commémorative emmenée par le Centre LGBTI Lyon+ au départ de la place Bellecour avec les associations AIDES, COREVIH, ENPSE, Sos Homophobie et d'autres. Itinéraire en Presqu'île avec une halte sur le trajet, devant la porte Hôtel Dieu, avant de gagner la rue des capucins, dans les pentes de la Croix-Rousse. À l'arrivée, événements et chorales sont programmés pour clôturer la marche en beauté. En présence de Céline de Laurens, élue à la santé.
- Vendredi 1er décembre, rue festive
Virages santé et le Griffon transforment la rue Coysevox, à quelques pas du centre de santé sexuelle, à partir de 19 heures. Au programme : Show Drag et Dj' set. Avec une buvette sur place dont les bénéfices seront reversés à Sidaction.
Pendant tout le mois de décembre : 4 histoires, une mission, à vous de jouer !
Cette année, l'association COREVIH Lyon Vallée du Rhône présente 95% : une application à télécharger sur son mobile pour découvrir, en réalité augmentée, les histoires de quatre personnes en contact avec le VIH. Les parcours de Charly, Nina, Issa et Gabriel sont suivies de quizz pour tester ses connaissances et en apprendre plus sur cette infection.
Le combat continue
Encore 200 000 personnes sont séropositives au VIH, 24 000 l’ignorent et près de 6 000 personnes découvrent leur séropositivité chaque année en France. Il existe des traitements permettant de freiner l’avancée de la maladie, mais aucun remède n’a encore été trouvé - même si 27% des 15-24 ans pensent le contraire ! Il est donc important d’en parler, et tout particulièrement auprès des jeunes générations, afin d’enrayer l’épidémie.
L’enquête « Les jeunes, l’information et la prévention du SIDA » menée par Sidaction en février 2022 auprès de français âgés de 15 à 24 ans nous apprend encore que :
- 31% des jeunes estiment être mal informés sur le VIH/sida (une augmentation de 20 points par rapport à 2009) ;
- moins d’1 jeune sur 2 s’estime bien informé sur les lieux où aller se faire dépister ;
- 24% n’ont jamais bénéficié d’un enseignement ou d’une information spécifique sur le VIH au cours de leur scolarité, en constante augmentation depuis plus de 10 ans.