Infos pratiques
Du 21 au 25 novembre 2022
3 centres de dépistage à Lyon
Site internet des Journées de dépistage de la myopie
Après avoir lancé en juin une campagne de sensibilisation autour du mot d’ordre « Agissons ensemble contre la myopie », l’Institut d’Education Médicale et de Prévention organise la première édition des Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie, du 21 au 25 novembre. Ce rendez-vous annuel permettra aux Français d’accéder facilement à un professionnel de santé pour dépister un éventuel début de myopie ou des signes de complications liées à une myopie installée.
Parce qu’elle peut évoluer rapidement durant l’enfance et entraîner à l’âge adulte de nombreuses complications sur le plan visuel (pouvant aller jusqu’à la cécité), la myopie doit être dépistée au plus tôt, puis être suivie régulièrement. La première édition des Journées nationales d’information et de dépistage organisée par l’Institut d’Education Médicale et de Prévention (IEMP) visera ainsi à :
Il existe 3 centres de dépistage partenaires à Lyon. Ils sont consultables sur la carte interactive : https://ensemblecontrelamyopie.fr/journees-de-depistage-de-la-myopie/centres-de-depistage-partenaires/
Pour prendre un rendez-vous, sélectionnez le centre de dépistage de votre choix et contactez-le par téléphone.
Les patients seront reçus en consultation durant les Journées pour un examen rapide de la vision (10 à 15 minutes). Si celui-ci révèle un début de myopie ou des signes de complications (pour les patients déjà myopes), une ordonnance pourra être délivrée et/ou un bilan plus approfondi sera programmé si besoin. Les patients recevront également des informations et conseils personnalisés sur la myopie.
Les modalités d’accueil varient selon les centres :
Du 21 au 25 novembre 2022
3 centres de dépistage à Lyon
Site internet des Journées de dépistage de la myopie