Les gestes barrières plus que jamais d'actualité
L'hiver est la saison idéale de la propagation des virus, surtout respiratoires. A cela s'ajoute la grande contagiosité du variant Delta et la moindre application des gestes barrières. Pour éviter que le rebond épidémique ne prenne de l'ampleur et nécessite des restrictions sanitaires plus contraignantes, le respect des gestes barrières demeure donc plus que jamais indispensable.
Le nombre de cas a augmenté très rapidement en France, atteignant 32 591 nouvelles contaminations mercredi 24 novembre, (au plus haut depuis le 24 avril). Le taux d'incidence national est aujourd'hui de 193 cas hebdomadaires pour 100.000 habitants, avec un taux de reproduction (R) de 1,6 "soit un doublement du nombre de cas tous les 11 jours". Le pic de cette cinquième vague est attendu "début décembre" .
Dans ce contexte d’augmentation importante de la circulation virale et de forte diffusion du variant Delta, il est plus que jamais nécessaire de respecter scrupuleusement les gestes barrières. Et ce particulièrement dans tous les lieux recevant du public et de rassemblement.
Les gestes barrières
- Aérer les pièces le plus souvent possible.
- Respecter une distance d’au moins 2 mètres avec les autres.
- Porter un masque chirurgical ou en tissus de catégorie 1 quand la distance de deux mètres ne peut pas être respectée.
- Limiter au maximum ses contacts sociaux.
- Tousser ou éternuer dans son coude.
- Utiliser des mouchoirs à usage unique.
- Se laver les mains régulièrement.
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
- Eviter de se toucher le visage.
Les gestes barrières en pratique sur Santé publique France
Tester, alerter, protéger : que faire si l'on a des symptômes, si l'on est cas contact, si l'on a un doute... la réponse en 3 minutes