Santé
- Publié le 21 octobre 2021

Sexpo : le parcours ludique sur la sexualité

Vignette
Crédit photo : Communication MA4

Sexpo! est une exposition ludique et interactive sur le thème de la santé sexuelle pour les jeunes de 15 à 25 ans de la région Rhône-Alpes.

Contenu

#Sexpo, l'exposition sur la santé sexuelle pour les jeunes revient à la Mairie du 4ème la semaine du 18 au 22 octobre.

L’ALS a créé cet outil pédagogique en 2014 pour aborder la sexualité humaine et ses enjeux sous la forme d’un parcours éducatif et participatif et ludique. Sexpo a pour objectif d’améliorer les connaissances des jeunes et de renforcer les comportements préventifs (contraception, prévention des risques au VIH/sida et autres Infections Sexuellement Transmissibles).

Installée en salle du Conseil de la Mairie du 4ème, cette exposition accueille sur la semaine près de 500 élèves de 3ème des collèges Clément Marot, Tourette et Saint-Exupéry situés dans l'arrondissement. Après un travail de préparation et d'apprentissage depuis l'entrée au collège avec l'infirmière, des intervenants extérieurs, les élèves poursuivent leur "éducation sexuelle" en dernière année par cette visite interactive. Les animatrices de l'ALS questionnent, échangent et informent les jeunes avec différents supports adaptés tels que des jeux de plateau, des bornes interactives, des vidéos… autour de 5 espaces : 

  • le corps: physiologie, système génital, croissance, puberté, développement et maturité sexuelle..
  • les identités avec les notions d'orientations sexuelles, de discriminations, de préjugés...
  • la sexualité dans la société: les médias, la culture, le consentement...
  • la prévention et la contraception: IST, VIH/Sida, moyens de contraception...
  • le Printemps de la Jupe et du Respect avec exposition de supports de sensibilisation créés par des jeunes pour des jeunes

 

Colonne de droite 1

Association de lutte contre le SIDA (ALS)

L'ALS est la première association de lutte contre le Sida créée en région, le 3 juillet 1985, dont les missions s’orientent autour des axes suivants :

- L’accueil et l’information sur le VIH/Sida, les IST, la sexualité,

- L’animation d’actions de prévention auprès de publics variés (jeunes, migrants, prisons, grand public),

- Le soutien aux personnes et aux familles touchées par le VIH/Sida,

- L’offre de formations en éducation à la sexualité (www.pes-ra.org) à destination des professionnels de l’éducation spécialisée, de l’animation, de l’éducation populaire, du handicap.

 

Bloc recherche - Actualités

En images