Solidarité
- Publié le 5 novembre 2021

Sois belle et tais-toi !

Crédit photo : Le Lien Théâtre

En 2020, avec l’entrée en confinement des pays et la restriction des mouvements mise en place pour contenir la propagation du virus, la COVID-19 a marqué quasiment tous les aspects de notre vie. La fermeture des portes et le début de l’isolement se sont accompagnés d’une hausse des cas signalés de violence à l’égard des femmes et des filles, en particulier de violence domestique. Avant même que l’épidémie de COVID-19 ne frappe la population mondiale, 243 millions de femmes et de filles avaient été maltraitées par leur compagnon au cours de l’année passée à travers le monde. La journée mondiale pour la lutte contre les violences faites aux femmes est l'occasion pour les pouvoirs publics et la société civile d’informer et de sensibiliser le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux ou la santé.

La Mairie du 4ème arrondissement de Lyon lance un projet de sensibilisation auprès des jeunes du 1er et du 4ème arrondissement, à l’initiative de Nadège Borron, conseillère d’arrondissement chargée de l’action sociale. Ce projet débutera le 26 novembre 2021 et se terminera le 25 novembre 2022.

Le point de départ de ce projet est la pièce de théâtre intitulée Sois belle et tais-toi de la compagnie Le Lien Théâtre.
La pièce sera jouée à deux reprises :

Vendredi 26 novembre à 14h30 et à 18h30
                                                                                    à la salle de la Ficelle à Lyon 4ème

Ces représentations seront suivies d'échanges animés par la metteuse en scène Anne-Pascale Paris.

Ces représentations sont gratuites et sont proposées aux différents collèges et lycée du 4ème arrondissement ainsi qu’aux habitant.e.s. C'est sans réservation, réservez cette date sur vos agendas !

Un projet sur le long terme
Deux ateliers accompagnent la pièce pour introduire ce sujet complexe et sensible auprès des jeunes des structures partenaires. Un travail collectif et régulier sera ensuite lancé par les centres sociaux de la Croix-Rousse, la Maison de la Jeunesse et le Lien Théâtre avec les jeunes de plus de 14 ans qui se seront portés volontaires, pendant une année.

Le résultat de ces mois de travail donnera lieu à une exposition le 25 novembre 2022 en mairie du 4ème. Cette exposition aura aussi pour objectif d’être un outil éducatif et de prévention utilisable par les lieux accueillants des jeunes (collège, lycée….).

Le spectacle Sois belle et tais-toi

Les relations amoureuses ne ressemblent pas toujours aux contes de fées et la descente au cauchemar est une pente glissante… Sois belle et tais-toi dissèque ce tourbillon de violence qui détruit tant de femmes et détaille l’évolution historique des violences faites aux femmes depuis le Moyen Âge.

« Sois belle et tais-toi » est un spectacle de théâtre documentaire créé en 2015 par la Compagnie Le Lien Théâtre. Il a été conçu à partir de ressources historiques, de données actuelles et surtout d’échanges avec de nombreuses personnes directement concernées. La compagnie a rencontré des groupes de parole de femmes victimes, des intervenant·e·s sociaux en commissariat des 1er, 2et 7e arrondissements de la ville de Lyon, des personnels accompagnants des Maisons du Rhône, les juristes des Maisons de Justice et de Droit de la ville de Lyon.

Durée : 1h15 - À partir de 14 ans - Gratuit

La démarche du Lien Théâtre ?

Le Lien Théâtre se veut un outil de création artistique qui s’empare des questions urgentes de notre monde. Le théâtre comme miroir, révélateur de la société actuelle. Le théâtre pour ouvrir et transformer notre regard sur le monde, penser l’avenir et les défis qu’il nous pose. Le Lien Théâtre se développe par la collaboration entre la metteuse en scène Anne-Pascale Paris, l’auteur Matheo Alephis (Calin Blaga) et de nombreux artistes et personnalités mobilisés par le lien entre art et société, convaincus de la mission politique, sociale et humaine du théâtre.

Le théâtre se nourrit également  des échanges constants entre artistes, habitants et publics de tous horizons. Les spectacles naissent d’un processus d’écriture au plateau, d’échanges constants, d’allers-retours entre :
– l’équipe de création (auteur, metteuse en scène, comédiens) ;
– les publics ;
– et des matériaux composites (collectage du quotidien, témoignages, médias d’information, textes  du répertoire classique ou contemporain, écrits sociologiques et philosophique, mythes fondateurs…).

À partir de cette matière première, Matheo Alephis écrit des œuvres qui mèlent fiction, théâtre témoignage et théâtre documentaire. Les mises en scène ont en commun un puissant langage du corps et des émotions.

Tous les spectacles sont accompagnés d’événements et d’actions de sensibilisation. La nécessité de créer du lien avec le public et les institutions culturelles ou les établissements scolaires qui nous accueillent est au cœur du projet de compagnie.

téléchargement

Télécharger Affiche_représentation_Sois-belle-et-tais-toi_26.11.21_web.pdf