5 novembre 2021

Sois belle et tais-toi !

En 2020, avec l’entrée en confinement des pays et la restriction des mouvements mise en place pour contenir la propagation du virus, la COVID-19 a marqué quasiment tous les aspects de notre vie. La fermeture des portes et le début de l’isolement se sont accompagnés d’une hausse des cas signalés de violence à l’égard des femmes et des filles, en particulier de violence domestique. Avant même que l’épidémie de COVID-19 ne frappe la population mondiale, 243 millions de femmes et de filles avaient été maltraitées par leur compagnon au cours de l’année passée à travers le monde. La journée mondiale pour la lutte contre les violences faites aux femmes est l'occasion pour les pouvoirs publics et la société civile d’informer et de sensibiliser le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux ou la santé.

La Mairie du 4ème arrondissement de Lyon lance un projet de sensibilisation auprès des jeunes du 1er et du 4ème arrondissement, à l’initiative de Nadège Borron, conseillère d’arrondissement chargée de l’action sociale. Ce projet débutera le 26 novembre 2021 et se terminera le 25 novembre 2022.

Le point de départ de ce projet est la pièce de théâtre intitulée Sois belle et tais-toi de la compagnie Le Lien Théâtre.
La pièce sera jouée à deux reprises :

                                                                            Vendredi 26 novembre à 14h30 et à 18h30
                                                                                    à la salle de la Ficelle à Lyon 4ème

 

Ces représentations seront suivies d'échanges animés par la metteuse en scène Anne-Pascale Paris. 

Ces représentations sont gratuites et sont proposées aux différents collèges et lycée du 4ème arrondissement ainsi qu’aux habitant.e.s. C'est sans réservation, réservez cette date sur vos agendas !

 

Un projet sur le long terme
Deux ateliers accompagnent la pièce pour introduire ce sujet complexe et sensible auprès des jeunes des structures partenaires. Un travail collectif et régulier sera ensuite lancé par les centres sociaux de la Croix-Rousse, la Maison de la Jeunesse et le Lien Théâtre avec les jeunes de plus de 14 ans qui se seront portés volontaires, pendant une année. 

Le résultat de ces mois de travail donnera lieu à une exposition le 25 novembre 2022 en mairie du 4ème. Cette exposition aura aussi pour objectif d’être un outil éducatif et de prévention utilisable par les lieux accueillants des jeunes (collège, lycée….).