"J’ai grandi avec le LOU Rugby"
Il est devenu l'un des joueurs emblématiques du LOU Rugby. Recordman des essais inscrits (75) en 212 matches joués, le Néo-Zélandais Toby Arnold joue sa dernière saison. En attendant de vivre la Coupe du monde à Lyon comme supporter des All Blacks !
Vous jouez au LOU depuis 2013, pourquoi ce choix ?
C'était presque par hasard. J'étais blessé au genou gauche et j'ai rencontré l’entraîneur du LOU de l’époque, Tim Lane, à Hong Kong. Il m'a proposé un contrat de deux ans et comme j'étais dans l'incertitude à cause de cette blessure, j'ai accepté alors que je ne connaissais rien de Lyon. Finalement, j'ai été au bon endroit, au bon moment !
Votre sentiment sur la progression du club ?
C'est un peu comme ma propre carrière. J'ai grandi avec le club. On a vécu plein de bonnes choses et on est une équipe qui en veut toujours plus depuis la seconde division, la montée en Top 14 et la victoire en Coupe d’Europe avec la Challenge Cup en 2022. Ma carrière se termine cette année après la Coupe du Monde.
Vos projets pour la suite ?
Je ne suis pas encore fixé. J'y réfléchis beaucoup en ce moment. Il y a plusieurs pistes : un job dans la finance, reprendre les études, devenir professeur de sport. J'ai vécu mon rêve d'enfance comme professionnel de rugby. Maintenant, je dois prendre une décision.
Un regard sur votre vie ici ?
Évidemment, on adore ! On se sent ici chez nous depuis 10 ans avec ma famille. Mes deux fils sont nés à Lyon. Ce sont vraiment des petits Français. Ma fille avait quatre ans quand nous sommes arrivés. Nous sommes tous bilingues à présent. C'est magique de vivre ici. Parmi nos endroits préférés, il y a le parc de la Tête d'or, on y a passé beaucoup de temps avec nos enfants. Il y a Fourvière aussi. On a une petite tradition familiale : chaque année, pour le Nouvel An, on monte à Fourvière. La vue est magnifique.
Lyon, une terre de rugby ?
Oui, ça progresse, c'est clair. Les supporters sont au rendez-vous. Ils sont presque 20 000 pour chaque match à la maison. On sent la ferveur croissante du public. C'est grâce au stade aussi qui a une vraie histoire dans la ville. Sa situation près du centre permet d’y venir facilement.
Les All Blacks ont choisi Lyon comme camp de base…
Je suis content pour les All Blacks car, pour moi, le cadre proposé par Lyon est parfait pour la préparation de l'équipe. Comme j'ai passé 10 ans ici, je connais peu de joueurs de l'équipe actuelle. Mais je vais être un spectateur de leurs deux matchs à Lyon !
Un favori pour cette Coupe du Monde ?
Mon cœur reste en Nouvelle-Zélande mais mes fils sont supporters de l'équipe de France. Ça va être compliqué de regarder les matchs en famille !
Toby Arnold en bref
1987 : naissance en Nouvelle-Zélande2009-2011 : international de rugby à 7
2013 : rejoint le LOU, comme ailier ou arrière
2014 et 2016 : Champion de France de Pro D2
2022 : remporte la Challenge cup
2023 : va prendre sa retraite sportive, meilleur marqueur d’essais de l’histoire du LOU (75)