Transition écologique

18 février 2026

Le chauffage urbain arrive à la Croix-Rousse

C'est une signature qui va changer le quotidien de milliers de Lyonnais. La Métropole de Lyon, la Ville et ENGIE viennent d'officialiser l'extension du réseau de chaleur Plateau Nord jusqu'à la Croix-Rousse. Pour les habitants des 1er et 4e arrondissements, la promesse est concrète : des factures moins élevées et une énergie stable.

400 euros

C'est le montant moyen économisé chaque année par un foyer raccordé au réseau de chaleur, comparé à un chauffage classique. Et l'exemple de la piscine Isabelle-Jouffroy à Caluire-et-Cuire est parlant : depuis son raccordement en 2022, l'équipement économise 300 000 euros par an. 

Les résidents de la Croix-Rousse sont directement impliqués dans ce projet. Quinze kilomètres de nouvelles conduites seront installés sous les rues du plateau, portant le réseau total à 75 kilomètres. Les ménages du 4e arrondissement et du nord du 1er arrondissement seront progressivement connectés, tout comme 14 ensembles de logements sociaux, notamment ceux gérés par Grand Lyon Habitat, ainsi que divers équipements publics tels que la cité scolaires Saint-Exupéry, le groupe scolaire Jean de la Fontaine et l'IUFM. 

92 % d'énergies renouvelables et locales

Ce réseau repose à 92% sur des sources d'énergie renouvelables et de récupération, principalement grâce à la valorisation des déchets domestiques. Une chaufferie biomasse, équipée d'un stockage thermique et une chaufferie gaz d'appoint, sera mise en service à Rillieux-la-Pape et sur le secteur de la Croix-Rousse afin de soutenir l'expansion du réseau, utilisant ainsi une ressource locale et de proximité.

Ce projet revêt une importance majeure pour l'ensemble de la Métropole. Avec un investissement de 57,8 millions d'euros et un contrat qui s'étend jusqu'en 2042, il s'inscrit dans une perspective à long terme. D'ici 2029, ce sont 4 300 équivalents logements en plus des 18 000 actuels, qui bénéficieront d'une énergie locale, propre et accessible.

Extension du réseau de chauffage urbain

En bleu : le tracé actuel
En rouge : l'extension du réseau de chauffage urbain

A lire aussi