Vœux du 4ème : le sport source de force et d'inspiration !
![voeux_2025_visuel_actu_700x394.jpg](/sites/mairie4/files/content/2025-02/voeux_2025_visuel_actu_700x394.jpg)
Samedi 25 janvier, Rémi Zinck, Maire du 4ème, et l'ensemble du Conseil d'arrondissement, a convié toutes les habitantes et les habitants de l'arrondissement à la cérémonie des vœux 2025. 350 personnes sont venues au rendez-vous pour partager ce moment festif autour du sport, des champions locaux et des figures emblématiques du quartier, des chants d'ailleurs avec le chœur Escales et de la guitare de Sergio Laguado aux sonorités latino-amériaines, à la Maison des associations Robert Luc.
Vivez le sport, vibrez la passion !
Cette cérémonie a permis de valoriser le sport dans l'arrondissement avec les rénovations majeures de certains équipements comme les premiers terrains de beach-volley lyonnais ou encore le TACO et d'autres projets à venir, le soutien aux clubs sportifs et la mise en lumière des champions locaux et des figures emblématiques du quartier. Retrouvez-les dans le film ↓↓↓
L'année 2024 en images
Un goûter et un buffet fournis par les commerçants locaux
Des artisans, pâtissiers et commerçants de la Croix-Rousse étaient là pour régaler les papilles :Chez Grégoire, Pop boulangerie, Biocoop du Gros Caillou, la Route des arômes Voisin, Toké, Madame et Monsieur les fromagers et la Maison Vessière.
Un moment convivial et musicales
Une ambiance de goûter saupoudrée de chants d'ailleurs avec le chœur Escales qui vous amène le monde à portée de voix ainsi que du répertoire latino-américain de guitare de Sergio Laguado, sans oublier l'espace jeux des plus petits animé par Atypik.
Le discours de Rémi Zinck, Maire du 4ème arrondissement de Lyon
Monsieur le Maire de Lyon,
Madame et messieurs les Parlementaires,
Mesdames et messieurs les Vices-présidents de la Métropole de Lyon, Adjoints de la ville, Maires d’arrondissements, élus,
Mesdames et messieurs les Présidents et membres des conseils de quartier et des associations sportives, culturelles, cultuelles,
Mesdames et messieurs les chefs d'établissements scolaires,
Jeunes élus.es du Conseil d1arrondissement des enfants,
Mesdames et messieurs, habitantes et habitants, chers amis.C'est toujours un moment de joie de se retrouver si nombreux pour ce temps des vœux. Merci à vous toutes et tous d'être présents à ce rendez-vous de la convivialité qu'on aime tant partager à la CroixRousse. Nous avons la chance de vivre, ici, en paix. Je souhaite partager avec vous une pensée de solidarité avec nos compatriotes Mahorais qui vivent des moments particulièrement difficiles, solidarité également avec toutes les victimes des conflits armés; en Ukraine, au Proche Orient et partout dans le monde où s'est installée la folie des Hommes.
La qualité de vie de notre arrondissement est le fruit d'un travail commun. Les associations, les conseils de quartiers, les entreprises et administrations qui ont leur activité sur ce territoire, bien sûr l'ensemble des habitants, les élus, toutes et tous, nous contribuons à faire de la Croix-Rousse, un lieu où chacun peut s'épanouir.
Vous le savez, une des priorités de vos élus est que chacun puisse vivre dans cet arrondissement, quelques soient ses moyens. Aline Guitard adjointe à l'urbanisme et au logement œuvre pour favoriser l'accès au logement accessible. C'est ainsi que grâce à la Métropole, 105 logements sont en construction rue Louis Thévenet. 43 ont pu être livrés rue Denfert-Rochereau, de nombreuses préemptions ont pu être également faites pour faciliter l'accès au logement social. De même la limitation drastique des logements AirB&B qui privent l'accès à la location de nombreux habitants est enclenchée. Le chantier de réfection de l'ancienne SEPR quai Gillet est maintenant terminé, des étudiants pourront bientôt s'y installer et ainsi rejoindre notre communauté. Une permanence en mairie de l'association Bail 69 qui aide les locataires à faire respecter l'encadrement des loyers se tient dorénavant une fois par mois dans l'aile Ouest de la mairie que nous consacrons aux services des habitants.
Élodie Trias, adjointe en charge de l'espace public continue sa mission d'améliorer les déplacements. Vous n'aurez donc pas raté la piétonisation d'une partie importante de la rue du Mail. Ce chantier qui vous aura demandé un peu de patience, arrive à son terme. En attendant la fin de la réfection du boulevard de la Croix-Rousse, cette rue du mail est métamorphosée : déplacements piéton plus confortables, mise en valeur du patrimoine, attractivité commerciale renforcée, j'espère que vous partagez déjà mon enthousiasme. D'ici la fin du mandat, le fil qui relie l'Ouest à l'Est se finalisera avec la réfection des places Picard et Pillement, ainsi que des trottoirs plus confortables et une végétalisation attendue derrière la mairie. La nouvelle navette de bus qui permettra une desserte fine des pentes Est de la Croix-Rousse se mettra en service avant l'été. Autre grand chantier arrivé à son terme cette année; la rue aux enfants devant le Groupe scolaire Joseph Cornier. Merci Élodie pour avoir porté ces projets espérés et beaucoup appréciés.
Je salue le travail de Marie-Agnès Cabot, élue au lien intergénérationnel. Que vous soyez nouveaux né ou séniors, votre épanouissement dans notre quartier lui doit beaucoup. Marie-Agnès se consacre également beaucoup aux écoles. Cette année, le chantier du périscolaire a été important, les projets de travaux dans les différents groupes scolaires également.
Et si nous parlions à nouveau de sports ? Vous avez vu dans la vidéo que de nombreux terrains ou bâtiments consacrés au sport ont été rénovés, ce fut le cas dernièrement à l'Est, du TACO qui grâce au budget participatif, les propositions des habitants et du Conseil de quartier Est et Rhône a été entièrement refait. J'en remercie également les services de la direction des sports, Mme Julie Nublat Faure adjointe au maire et bien sûr Chloé Vidal et Brigitte Gillet, pour leur implication respective dans le budget participatif. Sport toujours avec la création de trois terrains de beach-volley absolument magnifiques rue Philippe de Lassalle, la rénovation du toit du gymnase Maurice Scève, du sol du gymnase Baillieu et bientôt de son mur d'escalade. Une des réussites de notre mandat en matière de sport est l'ouverture estivale de la piscine Saint Exupéry. Le taux d’occupation est exceptionnel l'été. On savait déjà que les Croix-Roussiennes et Croix-Roussiens montaient les pentes, on constate qu'ils savent aussi mouiller le maillot de bain. Merci à Alexandre Chevalier élu en charge de la jeunesse et des sports d'avoir piloté en arrondissement tous ces projets, merci aux différents clubs de sport, ainsi qu'au Président de l'office des sports du 4ème Laurent Guillermet pour son action de promotion des pratiques sportives, qu'il mène avec la passion qu'on lui connait.
Deux tiers lieux ont vu le jour cette année : celui qu'on appelle toujours Le clos bouliste à l'arrière du théâtre Croix-Rousse. J'en profite pour saluer sa directrice et lui dire oh combien la programmation est appréciée. Un autre, à l'Ouest rue Philippe de Lassalle, confié à l'association Funibus. Ces deux lieux sont ouverts à vos initiatives et projets, n'hésitez pas à proposer des animations ou des évènements. Changement également cette année, avec l'arrivée de la troupe Papallamano dans notre théâtre Guignol. J'en profite pour remercier Daniel Streble pour ses presque trente années de service et je souhaite la plus belle réussite à cette nouvelle compagnie. N'hésitez pas à soutenir les artistes en allant voir ou revoir notre Guignol. Vous avez pu profiter des Nuits sonores, des open airs gratuits dédiés aux musiques électroniques et du festival zéro carbone Ta Belle allure. C'est le travail de Samuel Mecklenburg, adjoint à la culture, que je remercie ainsi que l'ensemble des acteurs culturels, pour contribuer à l'animation et au maintien du haut niveau culturel de notre arrondissement.
Solidarité, solidarité toujours, grâce au travail de Nadège Borron qui en collaboration avec le Conseil Local des Actions de Solidarité mène un véritable travail pour l'intégration sociale des personnes en difficultés. A noter que cette année, a eu lieu la première édition de la quinzaine du handicap dans notre arrondissement, ici même.
Yannick Papaix, en charge de la transition énergétique, a permis aux habitants de mieux appréhender cet enjeu par la présence d'un village de la transition écologique sur la place de la Croix-Rousse qui réunissait plusieurs structures porteuses de solutions en matière d'économie d'énergie et de mobilité.
Je veux saluer aussi Jean-Luc Autef en charge la délégation de la Mémoire, qui en collaboration avec les Journées Rhodaniennes de la Résistance et à l'occasion du 80ème anniversaire de la libération nous a permis de rendre hommage aux résistants assassinés à la CroixRousse.
Vous êtes de plus en plus nombreux à apprécier l'évènement Ensemble en décembre que pilote Matthieu Arrondeau. Ce temps associatif, citoyen, festif est un marqueur fort de notre équipe. Nous avons fait le choix de porter la solidarité, les initiatives citoyennes et associatives, la chaleur humaine et l'amitié. Cette année encore, Ensemble en décembre a rassemblé plusieurs centaines de personnes sur les différents lieux d'animation. Merci à vous toutes et tous d'avoir répondu présent.
Dans notre arrondissement, il n'y a pas que des élus.es de notre majorité. Je salue l'engagement et le travail d'opposants que portent Anne Pellet, Lydie Bonvallet et David Kimelfeld. Leur opposition est une opposition attentive à la vie des habitants, elle permet des échanges vivants et toujours respectueux.
Si vos élus se sont beaucoup engagés cette année encore, vous aussi avez beaucoup fait pour la Croix-Rousse. Vous vous êtes beaucoup engagés dans les très nombreuses associations de l'arrondissement, la Croix-Rousse en compte énormément. Des anciennes comme la PESD, I'ALCR, le club de judo dont je salue les responsables, ou encore notre club de foot. Des moins anciennes qui trouvent leur place. Vous avez été nombreux à assister à nos festivals et évènements culturels : Novembre des canuts, le Gipsy festival, Les vendanges et le paradis, Tout le monde dehors, Festi’Mômes, le vide grenier de solidarité Afrique, la braderie des commerçants, Austerlitz en fête, le forum des associations, la fête de la musique et toutes les fêtes d'écoles ... j'en oublie, où les organisateurs ont pu compter sur votre enthousiasme.
Vous avez été nombreux à fréquenter nos lieux de culture : médiathèque d'arrondissement, théâtres, cinéma et salle de spectacle. Nombreux aussi, j'en ai déjà parlé à la piscine cet été et sur l'ensemble de nos terrains sportifs.
Vous avez aussi été particulièrement mobilisés pour venir voter trois fois consécutives en juin et juillet. Comme toujours, notre arrondissement a battu des records de participation.
Bien loin des délires identitaires, des outrances de certains réseaux sociaux, nous construisons ensemble un autre récit : celui de faire de cet arrondissement, un espace de solidarité et de convivialité.
Je vous souhaite de pouvoir porter des projets qui vous sont chers. Que la Croix-Rousse puisse continuer à être un territoire d'épanouissement, que sa culture d'ouverture sur le monde et d'amitié entre ses habitants continue d'imprégner notre mode de vie.
Mesdames et Messieurs, au nom de l'ensemble des élus.es, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux de bonne santé, de bonheur personnel et de réussite dans vos engagements.
Bonne année 2025.
Le discours de Grégory Doucet
Monsieur le Maire, cher Rémi,
Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Monsieur le Vice-président, représentant le Président de la Métropole de Lyon,
Mesdames et Messieurs les élus du Conseil de la Métropole de Lyon, du Conseil Municipal de la Ville de Lyon, du Conseil Municipal d’Arrondissement du 4ème,
Jeunes élu·es du Conseil d’Arrondissement des enfants,
Mesdames et Messieurs les représentants du corps consulaire de Lyon,
Mesdames et Messieurs les représentants d’association, des conseils citoyens et conseils de quartier, chers partenaires,
Chères habitantes et habitants du 4ème arrondissement,
Mesdames, Messieurs,Quelle joie de se retrouver. Meilleurs vœux à toutes et tous. Santé, amitié, joie et bonheur. Que l’année puisse continuer comme ça, c’est-à-dire ensemble, unis avec toutes les générations. En recherchant la solidarité entre nous, en luttant contre l’exclusion, le rejet de l’autre. Pour la tolérance, pour se soutenir, pour rompre l’isolement. Surmonter les incompréhensions. En pensant à celles et ceux qui souffrent de la misère, des guerres et en les aidant quand ils et elles sont à nos portes ; ou parmi nous.
En accueillant, en protégeant les victimes de violence. En refusant la stigmatisation de l’autre pour son apparence, sa condition sociale, sa couleur de peau, sa religion supposée ou ses origines.
En rappelant que nous voulons vivre dans un monde de mixité partagée, avec des gens qui sont différents de nous… mais nous apportent par leurs différences même.
Alors, pour cela, oui le sport est un espace qui favorise la cohésion sociale, l’apprentissage de la vie collective. Peut-être, où on apprend à la fois l’humilité, le sens de l’effort et la solidarité. Où l’on éprouve de grandes joies, où on expérimente, où il nous est donné de prendre confiance. Moi-même j’ai couru cette année avec Julie Nublat-Faure la version courte de la SaintéLyon – c’était la 70e édition, il fallait bien marquer le coup.
Evidemment je suis venu – tout comme à l’îlot sportif inclusif du TACO – à l’occasion de l’inauguration, avec l’adjointe aux Sports de la Ville de Lyon – chère Julie – le Maire du 4e – n’est-ce pas cher Rémi – et Alexandre Chevalier votre élu de proximité concerné par ce dossier … pour m’essayer – une fois le ruban coupé – à quelques smatchs et manchettes … sur les terrains de Beach Volley du 4e. Et je suis très heureux qu’on en reparle aujourd’hui. Mes orteils rêvent de pouvoir en profiter à nouveau.
Dès l’arrivée du printemps … car d’ici là, il y a pour moi beaucoup de travail, de visites sur site, dans bien des domaines. Ainsi que de premières pierres. Mais ce sont des réalisations dont on est très fier.
Notre ville arbore un nouveau visage et nous pouvons nous en féliciter.
Quoi qu’il en soit, merci d’avoir retenu ce thème fondamental de notre mandat comme fil rouge. Le sport. Et merci pour vos prises de parole, Rémi, Julie, Alexandre. Vos présentations à toutes et tous. Votre accueil, vos beaux sourires et vos musiques. En particulier, celle qui vient … puisqu’un très beau concert de guitare nous attend. En plus de quelques réjouissances gustatives sous la forme d’un buffet. Ici, le goûter des vœux est toujours apprécié. C’est normal, à Lyon, on aime manger. Et manger bien. Et sainement ! Vous pouvez d’ailleurs le constater dans nos cantines, via les témoignages de vos enfants.
Merci aux agents et aux équipes qui ont préparé tout ça, dans cette salle Robert Luc – que nous n’avons pas oublié ; et ont œuvré pour nous permettre de passer un très moment de convivialité. On ne le dira jamais assez, en Mairie Centrale comme en proximité, nous avons la chance de pouvoir compter sur des fonctionnaires dévoués qui remplissent de manière exemplaire, au quotidien, leurs missions de service public indispensables au bien-être des habitantes, des habitants.
Je crois que par les temps qui courent, alors qu’on nous parle sans cesse de couper ceci, de faire des économies sur cela, d’enlever un guichet SNCF, un bureau de poste, de raboter … il n’est pas inutile de rappeler à nos enseignants et personnels de l’enseignement, à nos soignants, nos policiers, nos pompiers, nos chercheurs, nos urbanistes, nos égoutiers, nos cantonniers … et l’ensemble de nos agents publics de l’état, de la fonction publique territoriale comme de la fonction publique hospitalière … que nous les aimons.
Et que nous avons pleinement conscience du caractère indispensable de leurs missions. Les services publics constituent un investissement rentable, socialement, écologiquement et même économiquement. Quoi qu’on en dise.En attendant de parvenir à inverser la spirale en cours, pour revenir à la raison, financer et protéger notre modèle social comme il se doit … nous le voyons … nous l’expérimentons … il nous faut beaucoup compter chaque jour sur la coopération du quotidien, sur les réseaux d’entraide informels, sur les associations – qui n’ont probablement jamais été aussi utiles au bien commun qu’actuellement.
Alors, merci, merci à vous toutes et tous, qui êtes venus aujourd’hui, parce que vous aimez le 4e arrondissement, vous le vivez, vous l’animez, vous en prenez soin. Vous participez citoyenne-ment.
Vous faîtes corps avec lui. Qu’il représente une partie de vous-même. Et que, de manière généreuse, vous aimez partager vos idées pour l’embellir, vous en façonnez jour après jour la qualité relationnelle par un mot, une attention, un échange.Il me semble que vous mesurez bien la sincérité, les efforts, le sens du dialogue de vos élus de proximité dans le 4e qui – je le crois profondément – font l’impossible pour vous écouter, vous orienter, répondre à vos besoins, vous satisfaire dans vos démarche … et en même temps, il faut le reconnaître, le tissu social exceptionnel de cet arrondissement – qui n’est pas étanche aux difficultés ordinaires – repose pour beaucoup sur vos épaules. Sur la densité humaine qu’ensemble vous composez. Personne ne l’ignore : il y a dans le 4e un cadre de vie difficile à égaler – mais possible toutefois à améliorer encore, autant qu’à préserver. C’est notre ambition. Avec vous.
Car les premières actrices et acteurs de ce mouvement-là, naturellement, c’est vous. Aussi je vous souhaite pour la nouvelle année d’obtenir beaucoup de succès sur cette voie. Et bien entendu, la ville de Lyon avec son Maire, son exécutif, ses élus, ses services … sont là pour vous y aider. Et vous accompagner.
Je pense notamment en le disant au deuxième Budget Participatif qui est engagé, qui a beaucoup de succès et qui va vous permettre de voir, semaine après semaine, mois après mois, se réaliser concrètement tous les projets que vous avez initiés.Car, on le sait, sur le plateau de la Croix-Rousse, chacune et chacun se sent un peu comme dans un village dans la ville. Au marché, on se croise le matin, on a ses habitudes, on se revoit, on prend des nouvelles ou un café. Un verre de vin blanc – si c’est l’heure. A partir de la semaine prochaine – si vous faîtes le « dry january ». Dans la rue du Mail ou dans la rue d’Austerlitz, on a ses commerces de prédilection. On se retrouve au Monop’, on joue au tennis dans le Parc Popy ou à la boule lyonnaise à la Cro-Lyon-Boule.
Chacun a son commerce de bouche, sa boulangerie, son épicerie, son coiffeur préféré, son lieu associatif, ses repères culturels. Que ça soit à la Villa Gillet, au Ci-fa Saint-Denis ou au Théâtre de la Croix Rousse … ou de manière beaucoup plus intime, à l’Aquarium Ciné Café, par exemple. Ainsi que dans nos médiathèques et bibliothèques municipales évidemment, où il se passe toujours quelque chose. Dans tous les domaines, il y a une émulation qui pousse à parfaire sa galette des rois, à accueillir avec le sourire … à éveiller la curiosité, à organiser la rencontre, à tout faire pour permettre l’émancipation de l’esprit et l’épanouissement sous toute ses formes. Telle est l’âme, l’esprit de la Croix Rousse – vous me le dites souvent.
Comme vous me dites souvent … enfin, vous me demandez souvent : « quand est-ce que les travaux seront finis ? ». Hé bien, vous le voyez, les travaux constituent une période transitoire, ils ne sont pas conçus pour durer éternellement. Et, une fois qu’ils sont finis, le cadre de vie a gagné en qualité. La vérité, c’est qu’ils sont nécessaires et attendues pour mieux partager l’espace public, pour permettre et faciliter les nouvelles mobilités, pour cheminer avec plus de sécurité. L’accidentologie recule de manière très conséquente dans notre ville.
Pour valoriser la sociabilité, le lien intergénérationnel. Pour tranquilliser les familles. Pour faciliter le travail des agents de propreté.
Surtout, pour établir, comme nous l’avions promis « la ville des enfants », pour que la ville soit circulable à tous les âges et quelle que soit sa condition physique. L’année 2024 restera une année où Lyon a beaucoup progressé, ici dans le 4e, mais aussi dans tous les arrondissements. D’une part, sur la réalisation de « rue des enfants », aux abords des écoles. D’autre part sur la végétalisation des cours – les fameuses cours nature.
Mais aussi, 2024 marque une accélération des avancées sur le plan de l’accessibilité. Concernant les bâtiments publics, nous compensons peu à peu la dette héritée. Un grand plan handicap a été bouclé et signé en 2024. Et nombre de ses mesures seront effectives en 2025. Certaines d’entre elles nous concerne, nous Ville de Lyon, en tant qu’employeur. Afin de faire que les conditions soient réunies pour l’emploi des personnes handicapées.
Et puis, sans doute vous le savez, il y a une part de notre rôle qui a trait à ce que nous pouvons faire pour faire évoluer les mentalités. Pour changer le regard. Pour cela, en fin d’année, nous avons conçu – de manière partenariale – la « quinzaine des handicaps ». C’était la deuxième édition et assurément il y en aura une troisième.
A propos du travail nécessaire sur les représentations – c’est un peu loin de la Croix-Rousse, alors j’en parle : nous avons dénommé en fin d’année une esplanade au nom de Judith Heumann, au niveau du parvis du Musée des Confluences – qui fêtait son 10e anniversaire. Judith Heumann, donc, une militante « anti-validiste » qui nous a permis, au travers des combats qu’elle a menés, toute sa vie, de comprendre que la lutte pour une société inclusive, la reconnaissance de droits égaux pour les personnes handicapées … était tout simplement une « lutte sociale ». D’une importance morale considérable pour notre société ; et d’une importance encore plus considérable quand on prend la mesure réelle du nombre de personnes qu’elle concerne. Si l’on prend en compte les handicaps invisibles – qui constituent l’essentiel des situations de handicap … on parle de dix millions de personnes dans notre pays.
C’est donc à la fois une question d’égalité effective et de bien-être pour toutes et tous dont il est question. A Lyon, nous avons d’ailleurs pris le parti d’essayer de mesurer dans quelles mesures nos politiques publiques apportent aux Lyonnaises et aux Lyonnais.
En cette année 2025, je reviendrai vers vous, comme je l’avais fait à mi-mandat, pour des « réunions bilan », qui vous donneront l’occasion d’exprimer déjà subjectivement votre ressenti à ce propos, de signaler ce que vous avez repéré comme leviers pour faire encore mieux.
De notre côté, pour essayer d’évaluer ces gains de manière objective et globale, nous avons co-construit un outil, qui s’appelle « la boussole du bien-être » - avec Chloé Vidal, élue de cet arrondissement mais aussi adjointe de mon exécutif à la démocratie locale, redevabilité et évaluation. Cette « boussole du bien-être » permet de comprendre et d’identifier avec précision ce qui vous est nécessaire, ce qui vous rend heureux. Elle nous indique en quelque sorte la direction à prendre.
En effet, à nos yeux, ce « bien-être » est un objectif central et transversal de notre mandat – en plus et parallèlement à celui de réussir avec vous la transformation écologique de la ville. Qui constitue à la fois le grand défi de notre temps et l’indispensable condition pour préparer l’avenir avec sérénité. Donc, cet état de bien-être recherché, ce complet état de bien-être à la fois physique, mental et social … c’est la définition même que l’OMS donne de la « santé ». Moi, maire de Lyon, ici présent pour vous souhaiter le meilleur pour l’année 2025, s’il me fallait limiter mes vœux à une priorité, naturellement, je vous souhaiterais une bonne santé.
Et si je devais souhaiter quelque chose à notre ville, c’est qu’elle soit une grande ville pour la santé. Pour la santé du monde et peut-être encore plus pour la santé de ses habitantes et de ses habitants.
De fait, nous venons d’inaugurer l’Académie de l’OMS en décembre dernier. Celle-ci va former, à Lyon, des professionnels du monde entier. C’est une fierté.
Non loin, dans le biodistrict, se trouve, le tout nouveau bâtiment du Centre International de Recherche sur le Cancer qui affronte, par l’entremise de ses spécialistes cet immense fléau du XXIe siècle. Le CIRC est né à Lyon, il y a 59 ans ; nous célèbrerons son 60e anniversaire en cette année 2025. L’occasion pour nous de manifester notre solidarité avec les chercheurs, avec les malades, avec leurs proches et avec tous les aidants. De rappeler aussi l’importance de la prévention.
Prévention qui se joue dans la détection mais aussi dans la promotion de « milieux de vie favorable à la santé », telle que nous l’avons conçue dans notre Contrat Local de Santé … en jouant sur tous les déterminants environnementaux et sociaux de la santé. L’accès à des logements décents, un air plus sain à respirer, une eau de qualité. Le rapprochement de la nature de chacun. Une alimentation diversifiée saine et locale dans les cantines, l’amélioration de la pratique sportive pour chaque Lyonnaise et chaque Lyonnais. De la culture, des liens, un entourage solide et de la mixité.
D’où l’importance pour nous de continuer à soutenir de nombreuses associations qui défendent l’intégrité des personnes, les droits des minorités et combattent les discriminations … ainsi que nos remarquables structures d’éducation populaire.
Comme, ici dans le 4e, les centres sociaux de la Croix Rousse, la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse, la ferme de la Croix Rousse et son jardin pédagogique, l’Association Funibus à la Maison Baillieu, inaugurée il y a peu – et que je n’oublie pas, évidemment chère Julie.
Je voudrais conclure ces vœux en vous souhaitant le meilleur pour 2025 et en vous donnant aussi quelques rendez-vous. En 2024, nous avons vécu des moments forts, des moments rassembleurs. Notamment avec la cérémonie du 80e anniversaire de la libération de Lyon, le 3 septembre dernier. En 2025, le 26 janvier – c’est demain – nous inaugurerons le Mémorial de la Shoah, place Carnot, pour ne jamais oublier. Alors que la haine et le rejet, le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie sont en recrudescence. Ce sera évidemment une date à marquer d’une pierre blanche.
L’an passé, nous avons vécu, en août, une magnifique cérémonie à l’occasion de l’accueil de la flamme paralympique, sous les vivats d’une foule enthousiaste. Peu de temps avant, nous avions accueilli à Lyon des épreuves du tournoi olympique de football ; nos sportives lyonnaises et nos sportifs Lyonnais s’y étaient d’ailleurs illustrés.
En 2025, nous recevrons à Lyon les demi-finales du Top 14 du Rugby … et à la fin de l’été, les Eurogames, l’immense fête européenne du sport inclusif et de la diversité … qui fera vibrer toute notre ville.
Côté Art et Culture, après l’édition magique de la Fête des Lumières que nous venons de vivre – pour sa 25e édition – et la rétrospective de ses œuvres les plus marquantes depuis un quart de siècle, il y aura à nouveau de très belles choses en 2025 – notamment du côté de la danse – qui nous feront briller les yeux.
En 2025, je nous souhaite beaucoup d’émerveillement, beaucoup de justice sociale, un monde écologique et sain. Et d’être heureux ensemble, tout simplement.Excellente année 2025