
Sur les murs
Parmi les premiers éléments à être balayés du regard, les murs offrent un support d’expression idéal aux porteur·euse·s de messages. Cette pratique doit cependant être régulée.
Pour ce qui est de la dégradation "naturelle" des façades, une démarche, accessible ici, vous est également proposée.
La Ville de Lyon lutte contre l'affichage sauvage.
Il est réprimé par l'article L.581-29 du Code de l'Environnement, qui donne le pouvoir au Maire et au Préfet de faire procéder d'office à la suppression immédiate de cette publicité. Ce même texte prévoit que les frais de l'exécution d'office sont supportés par la personne qui a apposé ou fait apposer cette publicité. Si cette personne n'est pas connue, les frais sont mis à la charge de ceux pour lesquels la publicité a été réalisée.
Des panneaux d'affichage d'opinion ont donc été mis en place dans les divers quartiers.
Lyon, comme la plupart des grandes villes, est victime du phénomène des "tags". Aussi a-t-elle entrepris le traitement curatif du phénomène :
- sur les bâtiments municipaux, en assumant la totalité de la dépense
- sur les autres bâtiments publics où elle propose une aide aux gestionnaires
- sur les bâtiments privés où elle propose une aide aux propriétaires
Le contrat "façades nettes" permet au propriétaire d'un immeuble ou d'une maison individuelle, à une copropriété, à un commerçant ou au gestionnaire d'un bâtiement public autre que municipal ,de bénéficier, sur simple appel téléphonique, de l'intervention d'une entreprise spécialisée, mandatée par la Ville de Lyon.
Consultez les informations en ligne sur le portail Mes démarches de la Ville de
Lyon grâce aux liens ci-contre, pour :
la ville
Lyon fait l'objet d'attentions particulières qui valorisent la beauté de son décor urbain comme le plan couleur ou le Plan Lumière. Les campagnes de ravalement participent à cette démarche pour préserver et développer cette contribution à l'harmonie du cadre de vie des lyonnais.
Le Code de la Construction et de l'Habitation impose le ravalement des façades des bâtiments Publics et Privés au moins tous les 10 ans. Un plan de ravalement pluri-annuel, délimitant précisément les rues concernées par année, est arrêté par la Ville de Lyon.
Vous souhaitez connaître les calendriers de ravalement de façades, les modalités de réalisation, et les aides accordées par la Ville de Lyon? Suivez la démarche correspondante grâce au lien ci-contre.
A lire aussi

Conseil de Quartier Centre
S'investir au sein de son conseil de quartier c'est permettre à son quartier d'évoluer et d'être bien informé !
Conseil de Quartier Ouest
Mise en place de nombreux projets, améliorations du cadre de vie, concertations... Les missions sont variées au sein du…