La maille Cornier
La maille Cornier est un projet majeur de notre arrondissement pour l’année 2023. Un projet travaillé avec les habitants, qui permet de concrétiser un engagement fort de notre mandat : celui d’une ville apaisée, végétalisée et à hauteur d’enfant.
Élodie Trias, 1ère Adjointe au Maire du 4ème arrondissement de Lyon, Mobilités et voirie, Nature en ville, Biodiversité et Animal en ville.
Titre
La maille Cornier a créé l’opportunité de réfléchir collectivement le quartier de demain et de repenser les espaces publics pour qu’ils contribuent à la convivialité et au dynamisme du quartier.
Les objectifs du projet : disposer d’un quartier apaisé et adapté au réchauffement climatique par la sécurisation des déplacements piétons-cyclistes et la végétalisation, et travailler collectivement avec enfants, habitants et commerçants, pour construire ensemble les aménagements. Cette réflexion prend ses racines dans le programme de la « Rue des enfants » aux abords de l’école Joseph Cornier, qui va sécuriser, libérer et enrichir cet espace en lien direct avec la piétonnisation de la rue Jacquard devant l’école et la création d’une fresque artistique.
La maille Cornier dépasse le périmètre direct de l’école puisqu’elle s’étend de l’avenue Cabias jusqu’à la place Tabareau et bifurquera dans un deuxième temps vers la contre-allée du boulevard, à l’arrière de la mairie, puis vers la place des Tapis. Sur l’autre côté du périmètre, le projet intégrera aussi la sécurisation des abords du collège Lassalle, rue Denfert-Rochereau.
Titre
Les travaux de La maille Cornier vont débuter le 5 juin et s’étendre jusqu’en octobre 2023.
À l’issue de ces travaux, le quartier sera transformé :
- La rue Jacquard sera piétonnisée devant l’école Cornier, entre la rue Denfert-Rochereau et l’avenue Cabias. Côté Denfert-Rochereau, la rue Jacquard sera fermée par une barrière (permettant le passage de la collecte et des pompiers). La rue Jacquard sera ouverte côté avenue Cabias pour laisser l’accès aux riverains. Suppression du dos d’âne rue Jacquard. Reprise de la giration et du carrefour entre la rue Jacquard et l’avenue Cabias.
- L’ensemble du secteur sera végétalisé, sur une surface de 334 m² et 20 arbres plantés sur la rue Jacquard et l’avenue Cabias.
- Piétonnisée et végétalisée, la rue Jacquard sera prête à accueillir la fresque au sol des enfants, qui sera réalisée par Mathilde Rousselle représentée par les Enfants du Tarmac.
- L’avenue Cabias passera en sens unique sud-nord, avec un double sens cyclable.
- L’éclairage public sera adapté aux nouveaux aménagements, notamment à la végétalisation.
- 2 bancs en pierre seront installés rue Jacquard et 2 autres avenue Cabias.
- 1 boîte à lire sera installée rue Jacquard.
- 2 aires de stationnement trottinettes enfants seront installées rue Jacquard devant l’école, et 1 autre avenue Cabias.
- 8 assises debout seront posées devant l’école.
- Les places de stationnement pour les personnes à mobilités réduites (PMR) seront repositionnées.
- Le stationnement sur l’avenue Cabias sera positionné en longitudinal des deux côtés.
- Une installation de 13 arceaux vélos sera effectuée.
Un sens de circulation redéfini
Titre
Porté par la Mairie du 4ème et réalisé par la Métropole, le projet de La maille Cornier a été lancé en octobre 2021 et a fait l’objet d’un intense dialogue citoyen. De nombreuses réunions d’informations et de concertation ont été menées, avec les riverains et habitants, les commerçants, le Conseil de quartier centre et l’école Joseph Cornier.
Deux ateliers collaboratifs ont eu lieu, animés par Alt urbaine. Ces premiers ateliers ont eu lieu en amont des projets conçus et dessinés par la Métropole de Lyon. Ils ont laissé complètement ouvert le champ des possibles afin de ne pas brider l’imagination notamment des élèves de l’école Joseph Cornier, qui ont travaillé avec leurs enseignants sur le devenir de la rue Jacquard devant l’école. En effet, un travail particulier a aussi été réalisé par des élèves de l’école Joseph Cornier sur la rue idéale et la future fresque au sol devant l’école. L’ensemble des réunions et des ateliers qui se sont tenus a permis de nourrir le projet, la réflexion et les arbitrages des élus et le travail technique des services de la Métropole, pour aboutir aux aménagements programmés cet été.
Les réunions et ateliers
- 14 octobre 2021 – Réunion de réflexion avec l’école Joseph Cornier
Rencontre avec l’équipe éducative afin d’échanger sur le projet d’apaisement et la participation des élèves pour leur « rue idéale ».
- 21 janvier 2022 – Réunion avec des riverains et des membres du Conseil de quartier devant l’école Cornier.
- 1er février 2022 – Réunion avec les commerçants du secteur concerné et les associations de commerçants.
La Ville de Lyon – Direction de la Mobilité Urbaine a réalisé par la suite un travail fin d’analyse et de dialogue avec les commerçants sur les questions de logistiques.
- 8 février 2022 – Réunion de présentation de la démarche et des diagnostics de territoire
Présentation des analyses de circulation qui relèvent deux éléments principaux : il y a peu de trafic de transit dans le secteur et une forte mobilité piétonne à conforter.
presentation_demarche.pdf 2.77 Mopresentation_rue_aux_enfants.pdf 4.88 Mo
- 28 février 2022 – Réunion avec l’école Joseph Cornier :
Élèves, adultes de l’école et les parents élus ont présenté leur travail.
projet_1.pdf 2.22 Moprojet_2.pdf 2.39 Mo
- 10 mars 2022 – 1er atelier collaboratif – animé par l’agence Alt urbaine afin de réfléchir collectivement à une vision commune pour le quartier de demain et de co-construire un projet pour un quartier apaisé et adapté au réchauffement climatique. Un dialogue est fait à partir de maquettes autour de plusieurs espaces du périmètre : d’une part, la Rue des enfants devant et aux abords de l’école Joseph Cornier (secteur Jacquard-Cabias) ; et d’autre part, la liaison entre la place des Tapis et la place Tabareau. Un travail sur la vision commune qui a permis de dégager les premières tendances du projet : besoin de végétalisation, donner du confort aux piétons, adapter le mobilier urbain.
- 20 septembre 2022 – 2ème atelier collaboratif – animé par l’agence Alt urbaine afin de déterminer des usages de la rue Jacquard et de l’avenue Cabias, autour de panneaux d’exposition. Habitants, actifs, commerçants, étudiants, adultes comme enfants ont participé à ce temps de travail collectif.
panneaux_expo_alt-urbaine.pdf 5.95 Mo
- 5 juin 2023 – Restitution du projet aux participants des ateliers afin de présenter les aménagements à venir et le calendrier de travaux.
reunion_de_restitution.pdf 3.81 Mo
Titre
L’école Joseph Cornier a profité de la réalisation d’une fresque artistique, dans le cadre du programme Rue des enfants, porté par la direction de l’Éducation de la Ville de Lyon. L’artiste Mathilde Rousselle, représentée par Les Enfants du Tarmac, a réalisé une œuvre, en partant du travail déjà effectué par les enfants de l’école l’année précédente sur les thèmes du fleuve et du végétal.
L’œuvre finale est destinée à rester durablement. Sa forme a été déterminée à la suite des ateliers, réalisés avec les enfants, qui ont eu lieu en 2023. Cette fresque artistique vient terminer la piétonnisation de la rue Jacquard devant l’école.
La Rue aux enfants
Il est indispensable de rééquilibrer l’espace public pour l’adapter à tous les usages, redonner de la place et du confort aux piétons, sécuriser les cheminements, surtout aux abords des écoles. La ville a pendant longtemps été adaptée à la voiture, limitant la place des enfants dans la ville à un nombre très - trop - restreint d’espaces : le domicile privé, les écoles, les aires de jeux et certains espaces publics. Mais peu dans l’espace du quotidien.
L’objectif du programme Rue des enfants est de redonner aux enfants de la place dans la ville, tout en les associant à la conception et à la réappropriation de l’espace public. Les projets Rue des enfants, qui se développent à Lyon depuis le début du mandat, ont pour objectif de sécuriser, apaiser et végétaliser les abords des écoles qui le nécessitent. Dans ce cadre, nous avons identifié le groupe scolaire Joseph Cornier. Celui-ci est composé de 8 classes maternelles et 15 classes élémentaires qui représentent près de 600 enfants.
Suite à de nombreuses demandes de parents d’élèves et de responsables du groupe scolaire Joseph Cornier, il a été décidé de prioriser ce projet de piétonnisation. L’objectif est de limiter l’accès des véhicules devant l’école en interdisant la circulation entre la rue Denfert-Rochereau et la rue Cabias (les personnes possédant un garage privé sur cette portion de rue auront toujours leurs accès). Ce projet est co-construit avec l’école Joseph Cornier et les élèves.
La maille cornier c'est :
- Réfléchir à l’échelle d’un quartier pour un nouveau partage de l’espace public, plus végétalisé, au profit de tous et toutes;
- Un nouvel équilibre plus juste entre l’espace accordé à chacune des mobilités ;
- Un nouveau fonctionnement de l’îlot urbain, plus propice à la détente, à la flânerie, aux jeux d’enfants.