Inscription sur les listes électorales et carte électorale
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Trois modes d'inscription, vous sont proposés : au guichet de la mairie de votre arrondissement, par courrier, ou directement en ligne avec le e-service de service-public.fr (ci-dessus).
Attention, tout changement d'adresse :
- dans un même arrondissement nécessite une mise à jour de votre situation auprès du service élections de votre arrondissement ;
- dans un autre arrondissement, nécessite une nouvelle inscription sur les listes électorales.
Il est possible de s'inscrire sur les listes électorales tout au long de l'année (au plus tard le 6e vendredi qui précède le 1er tour.)
A noter :
- Ce délai est reporté au 10e jour avant le 1er tour si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré).
- En Nouvelle-Calédonie, vous devez vous inscrire durant l'année qui précède l'élection, sauf situation particulière.)
Pour vérifier que vous êtes inscrit sur les listes électorales merci d'utiliser le e-service "Suis-je inscrit(e) sur les listes électorales ?"
Accordéons
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Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales, ce qui nécessite :
- être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
- être de nationalité française,
- jouir de ses droits civils et politiques.
A noter :
- Les citoyens de l'Union européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes électorales pour participer à l'élection des conseillers municipaux et des représentants au Parlement européen dans les mêmes conditions que les électeurs français.
- Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans font l’objet d’une inscription d’office dès lors qu’ils ont effectué leur recensement militaire. A défaut, ils devront s’inscrire individuellement.
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Il faut s'adresser à la mairie d'arrondissement du domicile.
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Pour les 3 modes d'inscriptions les pièces à fournir sont :
- votre pièce d’identité (en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans au moment du dépôt de la demande d’inscription)
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou d’un justificatif de contribution aux impôts locaux depuis 2 ans.
Au guichet de la mairie d'arrondissement
Vous pouvez vous rendre directement à la mairie de votre arrondissement muni des pièces énumérées ci-dessus (Voir les coordonnées des mairies d'arrondissements ci-contre).
Par courrier
Adressez votre demande d’inscription à votre mairie d'arrondissement, accompagnée des pièces justificatives ci-dessus énumérées et du formulaire Cerfa complété.
En ligne
- Faire la demande en cliquant sur service-public.fr
- Vous munir des pièces justificatives énumérées ci-dessus, numérisées.
Votre demande en ligne, faite sur service-public.fr, sera directement gérée par les services de la Ville de Lyon.
Contacts
Contact démarches
- Centre de contacts - Lyon en direct
- Mairie du 1er arrondissement
- Mairie du 2e arrondissement
- Mairie du 3e arrondissement
- Mairie du 4e arrondissement
- Mairie du 5e arrondissement
- Mairie du 5e - annexe Vieux-Lyon
- Mairie du 6e arrondissement
- Mairie du 7e arrondissement
- Mairie du 8e arrondissement
- Mairie du 9e - annexe Duchère
- Mairie du 9e arrondissement